Accueil » Actualité » NVIDIA : les GPU Ampere au Computex 2020, la suite vers un GPU nommé Hopper ?

NVIDIA : les GPU Ampere au Computex 2020, la suite vers un GPU nommé Hopper ?

Un analyste confirme que les cartes Ampere arriveront d’ici neuf mois, soit mi-2020.

Chez NVIDIA, la prochaine architecture GPU s’intitule Ampere. La suivante devrait s’appeler Hopper. En outre, NVIDIA pourrait étendre la conception MCM (Multi-Chip Module), soit un processeur avec plusieurs dies, aux cartes GeForce. Jusqu’à présent, l’entreprise limite cette technologie à ses GPU Tesla de calcul haute performance et aux cartes pro Quadro.

Image 1 : NVIDIA : les GPU Ampere au Computex 2020, la suite vers un GPU nommé Hopper ?

Pour la référence, sachez que le nom Hopper est inspiré de Grace Hopper, une informaticienne américaine qui a notamment programmé sur l’ordinateur Harvard Mark I lors de la Seconde Guerre mondiale et conçu le premier compilateur quelques années plus tard. Ces informations ont été partagées par un utilisateur de Twitter, kopite7kimi, avant d’être reprises par 3DCenter.org.

À lire aussi : Intel donne un premier nom à son GPU Xe : Ponte Vecchio

Ampere avant août 2020

Pour en revenir à l’architecture Ampere, on soupçonne depuis plusieurs semaines que NVIDIA lance les premières cartes avant la mi-2020. Une idée que partage Christopher Rolland, analyste chez Susquehanna Financial Group. Selon l’individu, qui ne prend pas trop de risques, l’entreprise lancera ses GPU en 7 nm dans les neuf mois à venir. Des cartes qui seront gravées, pour rappel, par Samsung et non TSMC.