Accueil » Actualité » NVIDIA : Maxwell « v2 » pourrait décoder le H.265

NVIDIA : Maxwell « v2 » pourrait décoder le H.265

Image 1 : NVIDIA : Maxwell « v2 » pourrait décoder le H.265Une carte Maxwell

Dans le monde de la vidéo, le H.265 (HEVC) va remplacer le H.264 (utilisé depuis plusieurs années) car il permet de diviser par deux la bande passante nécessaire en gardant la même qualité. Mais pour que le HEVC s’impose, il va falloir arriver à le décoder, et NVIDIA l’a compris selon les rumeurs : la seconde génération de puces Maxwell, attendue cette année, devrait décoder le H.265 matériellement.

Maxwell 20 nm

Maxwell est la nouvelle génération de GPU NVIDIA et a été proposée pour commencer dans le monde de l’entrée de gamme, avec la GeForce GTX 750. Cette carte utilise un GPU GM107 gravé en 28 nm. Dans le futur, NVIDIA devrait proposer des variantes de Kepler (GM110, GM104, etc.) gravées en 20 nm — quand TSMC sera prêt — et ce sont les versions 20 nm qui décoderont le H.265/HEVC. On peut aussi espérer, selon les rumeurs, un décodage matériel du codec VP9 de Google (concurrent du H.265) et bien évidemment la prise en charge des vidéos en 4K et en Ultra HD.

On peut supposer que les différents constructeurs de GPU suivront la même voie, si la rumeur se vérifie, Intel et AMD seront forcés de suivre. Il faut d’ailleurs noter que les puces de décodages présentes dans les smartphones vont aussi décoder le H.265 : Qualcomm l’a annoncé pour certains de ses futurs SoC et Imagination (PowerVR) propose aux constructeurs qui licencient sa technologie d’intégrer un décodeur HEVC.