Accueil » Actualité » NVIDIA officialise sa Tesla K40 « Atlas »

NVIDIA officialise sa Tesla K40 « Atlas »

Image 1 : NVIDIA officialise sa Tesla K40 « Atlas »Comme prévu, NVIDIA vient d’officialiser sa Tesla K40 « Atlas », une carte très haut de gamme destinée au marché du calcul « Haute Performance ». Elle vient donc rejoindre les Tesla K20 et K20X déjà au catalogue du constructeur.

Optimisé « pour le traitement des données Big Data et les calculs scientifiques à grande échelle », le Tesla K40 est annoncé par NVIDIA comme 40% plus rapide que le K20X et son GK110 avec 2688 CUDA Cores. Le constructeur avance même des performances atteignant 4,29 TFLOPs en simple précision et 1,43 TFLOPs en double précision.

Côté caractéristiques, la Tesla K40 possède un chipset doté de 2880 CUDA Cores et 12 Go de mémoire GDDR5. La carte bénéficie bien entendu d’une interface PCI-Express 3.0. NVIDIA ne communique en revanche pas le TDP de la Tesla K40, mais les dernières rumeurs indiquaient une valeur de 235 à 245 watts. Cet accélérateur est enfin d’ores et déjà disponible (ou va bientôt l’être) chez un certain nombre de constructeurs (Asus, Bull, Cray, Dell, HP, IBM, Supermicro ou encore Tyan) et de revendeurs partenaires. On aurait en revanche aimé connaitre le prix du joujou…