Accueil » Actualité » Nvidia présente la GeForce GTX Titan Z, une Black x2

Nvidia présente la GeForce GTX Titan Z, une Black x2

Image 1 : Nvidia présente la GeForce GTX Titan Z, une Black x2

Prenez la carte graphique la plus puissante du moment, doublez la, qu’obtenez-vous ? La carte graphique la plus puissante du moment, mais encore plus ! Nvidia vient de présenter à sa conférence GTC, la GeForce GTX Titan Z, une carte que le fabricant n’hésite pas à décrire comme un supercalculateur sur port PCI-Express. On aurait du mal à lui donner tort tant la fiche technique impressionne :

  • 5760 CUDA cores, issus des deux GPU GK110 complets (2880 CUDA cores par GPU)
  • 12 Go de GDDR5, soit 6 Go par GPU,
  • 8 TFlops de puissance brute théorique (en simple précision)

Le tout tient dans un format inhabituel, de deux slots PCI-Express et demi de large. Le système de refroidissement a été adapté, et rappelle celui de la GeForce GTX 690 : un ventilateur central souffle sur les deux GPU. Nvidia indique qu’il sait rester silencieux malgré la puissance colossale à dissiper. On ne connaît d’ailleurs pas le TDP de la Titan Z pour le moment.

Cette carte s’adresse à tous les joueurs passionnés, voire carrément fous, qui veulent absolument maintenir les options graphiques au maximum sur un écran 4K ou deux. Elle permet de réaliser plus facilement des configurations quadri-GPU. Elle intéressera, enfin, ceux qui ont besoin de sa puissance de calcul GPGPU et ne veulent pas investir dans une carte Quadro ou une Tesla. Cependant, l’investissement reste conséquent : la Titan Z coûtera 3 000 $.