Accueil » Actualité » Nvidia rachète PortalPlayer

Nvidia rachète PortalPlayer

Image 1 : Nvidia rachète PortalPlayerNvidia vient d’annoncer la signature de l’accord définitif qui va permettre à la société de racheter PortalPlayer. Rappelons que PortalPlayer est un fournisseur de logiciels et processeurs embarqués dans les PMP et autres baladeurs multimedia.

Le caméléon sauve PortalPlayer de la pomme

La société, fondée en 1999, a connu un succès rapide car elle a fourni pendant longtemps la puce centrale des iPod. Ce débouché avait d’ailleurs rendu PortalPlayer dépendant d’Apple, et la décision de la firme à la pomme, en avril dernier, de choisir une puce Samsung pour les futurs iPod a porté un coup très dur à PortalPlayer. Le rachat par Nvidia est donc une planche de salut pour la société, comme l’avoue à demi-mots Richard Sanquini, président du comité de direction :

« Nous avons passé les sept derniers mois à étudier en profondeur les options stratégiques [qui s’offraient à nous]. Nous pensons que l’acquisition par Nvidia offre les meilleurs avantages[…]. »

Un pas de plus vers la convergence

Nvidia va débourser 357 millions de dollars, sous la forme de rachat d’actions. Le caméléon espère ainsi prendre une place de choix sur le marché des baladeurs multimedia. Ceux-ci sont en effet appelés à devenir de plus en plus puissants et polyvalents, et pourraient bientôt tous réunir les fonctions de baladeur audio/video et consoles de jeux, à la manière de la PSP de Sony. PortalPlayer pourra également permettre à Nvidia de mieux promouvoir ses processeurs Goforce dans les téléphones portables, qui eux aussi voient exploser le nombre de leurs fonctions embarquées.