Accueil » Test » NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

1 : Introduction 2 : Disponibilité, versions et accessoires 3 : Shield Tablet : tour du propriétaire 4 : Shield Controller : tour du propriétaire 5 : OS et suite logicielle 6 : Stylet 7 : Mode console et GameStream 8 : Grid, ShadowPlay et Twitch 9 : Les jeux 10 : Configuration du test 11 : Benchmarks CPU 12 : HTML5 et JavaScript 13 : Benchmarks GPU 14 : Benchmarks GPGPU 16 : Autonomie 17 : Conclusion

Luminosité, profondeur du noir, contraste et gamma

Les mesures de luminosité (ou niveau des blancs) sont effectuées en relevant la luminance de chaque smartphone à partir d’une mire complètement blanche, sachant que la luminosité de chaque appareil est successivement réglée au minimum puis au maximum.

Image 1 : NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

Par rapport à la Tegra Note 7, la Shield Tablet fait un pas en arrière pour ce qui est de la luminosité maximale. Bien que les résultats de cette dernière ne soient pas idéaux pour un usage en extérieur, ils restent comparables à ceux des autres tablettes.

Afin de rendre les comparaisons entre smartphones possibles et fiables, le reste des mesures ainsi que les tests d’autonomie sont conduits après calibration de leurs écrans à une luminosité de 200 nits.

Profondeur du noir

La profondeur des noirs correspond à la luminance sur une mire complètement noire, après réglage de la luminosité à 200 nits.

Image 2 : NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

La Shield Tablet affiche des noirs très profonds, plus encore que ceux de la dalle haute qualité de l’iPad Air. Ceci a pour effet d’améliorer le taux de contraste ainsi que la qualité d’image globale.

Contraste

Le taux de contraste est la différence entre une mire complètement blanche et une mire complètement noire.

Image 3 : NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

Limitée par sa luminosité maximale, la Shield Tablet parvient à un taux de contraste raisonnable, pas loin de l’iPad Air.

Gamma

La courbe de gamma idéale est à 2,2, ni plus, ni moins. Ceci s’explique par le fait que les images capturées dans l’espace de couleurs sRGB sont encodées dans un gamma d’environ 1/2.2. En conséquence, une courbe de gamma à 2,2 permet à ces images d’être vues avec une luminosité et un contraste optimum.

Image 4 : NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

Une fois encore, la Shield Tablet fait moins bien que la Tegra Note 7, affichant au passage la plus forte déviance de toutes les tablettes réunies pour cet article par rapport à la valeur idéale.

Température des couleurs

La température des couleurs est mesurée en Kelvin, unité permettant de décrire à quel point une couleur est « chaude » ou « froide ». Pourvu que l’on ne regarde pas son smartphone en plein soleil, la température idéale se situe aux alentours de 6500 Kelvin : si l’on descend significativement en-dessous, les couleurs sont considérées comme trop chaudes, ce qui se manifeste par des teintes virant à l’orange. A contrario, les températures nettement au-dessus de 6500 Kelvin traduisent des couleurs trop froides caractérisées par des teintes excessivement bleues.

Image 5 : NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

Les valeurs mesurées sur la Shield Tablet sont parfaites, ce qui améliore la fidélité des couleurs.

Gamut

Nos mesures de volumes sont comparées aux espaces de couleur sRGB et Adobe RGB. On considère que des valeurs de 100 % pour le sRGB et 72 % pour l’AdobeRGB permettent des conditions de visionnage optimales pour la grande majorité des contenus numériques. Des valeurs inférieures se traduisent par une image qui tire vers le rouge/jaune, tandis que des valeurs supérieures s’accompagnent généralement d’une dérive sur le bleu/vert.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Disponibilité, versions et accessoires
  3. Shield Tablet : tour du propriétaire
  4. Shield Controller : tour du propriétaire
  5. OS et suite logicielle
  6. Stylet
  7. Mode console et GameStream
  8. Grid, ShadowPlay et Twitch
  9. Les jeux
  10. Configuration du test
  11. Benchmarks CPU
  12. HTML5 et JavaScript
  13. Benchmarks GPU
  14. Benchmarks GPGPU
  15. Luminosité, profondeur du noir, contraste et gamma
  16. Autonomie
  17. Conclusion