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NVIDIA Shield : la tablette de jeu nomade idéale ?

1 : Introduction 2 : Disponibilité, versions et accessoires 3 : Shield Tablet : tour du propriétaire 4 : Shield Controller : tour du propriétaire 5 : OS et suite logicielle 6 : Stylet 7 : Mode console et GameStream 8 : Grid, ShadowPlay et Twitch 10 : Configuration du test 11 : Benchmarks CPU 12 : HTML5 et JavaScript 13 : Benchmarks GPU 14 : Benchmarks GPGPU 15 : Luminosité, profondeur du noir, contraste et gamma 16 : Autonomie 17 : Conclusion

Les jeux

Si la Shield Tablet doit être considéré comme une vraie plateforme pour jouer, elle se doit de proposer une logithèque importante et qualitative. Pour commencer, Android propose un large éventail de jeux tactiles, accessibles en un clin d’œil via le Google Play Store. Le fait d’ajouter le Shield Controller ou toute autre manette Bluetooth ouvre encore plus de possibilités. NVIDIA affirme ainsi qu’il existe plus de 400 titres optimisés pour Tegra (aussi bien tactiles que jouables à la manette) comme GT Racing 2, War Thunder et plusieurs épisodes de Grand Theft Auto qui s’ajoutent à une liste grandissante, laquelle est annoncée comme  spécifiquement optimisée pour Tegra K1. La liste exhaustive est disponible sur le site de NVIDIA.

Half Life 2 et Portal sont tous deux plus agréables à voir sur Tegra K1 grâce à quelques ajouts techniques : bump mapping,  mapping de l’environnement, ombres dynamiques, reflets spéculaires, flou de mouvement ainsi qu’un meilleur filtrage des textures. Rochard peut être rendu en 1080p contre 720p sur Tegra 4. Le modèle d’éclairage utilisé sur Pure Chess est équivalent à la version PS4 du titre et gère également les effets de profondeur de champ et bloom. Anomaly 2 peut prendre en charge PhysX tandis que Talos Principle propose des ombres dynamiques complètes pour tous les objets, parallax texture mapping, reflets spéculaires et environnements géométriques avec plus de précision.

NVIDIA propose également une fonctionnalité baptisée Gamepad Mapper, laquelle permet d’utiliser la manette pour jouer à des titres Android tactiles d’origine. On peut même créer des profils personnalisés et les partager par la suite.

Du côté des jeux PC, plus de 120 titres sont actuellement compatibles GameStream, parmi lesquels Assassin’s Creed IV: Black Flag, Batman: Arkham Origins, Battlefield 4, Call of Duty: Ghosts, Far Cry 3 et Titanfall pour n’en citer qu’une poignée, sachant que la liste complète est consultable ici. Comme évoqué plus tôt, d’autres titres sont susceptibles de fonctionner à condition d’utiliser un clavier et une souris Bluetooth au lieu de la manette.

NVIDIA Grid se limite actuellement à 18 jeux, dont Borderlands, Borderlands 2, Race Driver Grid, Saints Row: The Third, The Witcher 2: Assassins of Kings et Trine 2.

Nous sommes curieux de voir quel sera l’impact de Tegra K1 et son architecture Kepler sur le jeu mobile. La prise en charge d’OpenGL 4.4 et DirectX 12 sans oublier OpenGL ES 3.1 devrait grandement faciliter le travail des développeurs souhaitant porter des jeux PC ou console vers des appareils mobiles équipés d’un Tegra K1. Trine 2 : Complete, qui nécessite Tegra K1 et vient préinstallé sur la Shield Tablet, constitue un exemple intéressant : grâce à la gestion intégrale d’OpenGL, Frozenbyte a pu porter la version PC de son titre rapidement avec le même environnement ainsi que PhysX, sans restrictions.

Verrat-on un afflux de jeux mobiles portés depuis les catalogues Xbox 360/PS3, ou même des jeux plus récents moyennant un niveau de détail réduits, lancés en même temps que les versions PC et console ? Nous avons contacté Manish Sirdeshmukh, responsable produit Adreno, pour savoir si Qualcomm prévoyait de prendre intégralement en charge OpenGL comme le Tegra K1 avec les prochains GPU Adreno. D’après lui, OpenGL 4.4 n’ajoute rien de significatif par rapport à OpenGL ES et les développeurs ne sont pas demandeurs. L’écho que Kepler trouvera sur les produits mobiles semble donc être conditionné par sa capacité à pénétrer ce marché.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Disponibilité, versions et accessoires
  3. Shield Tablet : tour du propriétaire
  4. Shield Controller : tour du propriétaire
  5. OS et suite logicielle
  6. Stylet
  7. Mode console et GameStream
  8. Grid, ShadowPlay et Twitch
  9. Les jeux
  10. Configuration du test
  11. Benchmarks CPU
  12. HTML5 et JavaScript
  13. Benchmarks GPU
  14. Benchmarks GPGPU
  15. Luminosité, profondeur du noir, contraste et gamma
  16. Autonomie
  17. Conclusion