Accueil » Actualité » Nvidia : un débit PCI Express en hausse pour Pascal

Nvidia : un débit PCI Express en hausse pour Pascal

Nvidia a profité de la GTC pour dévoiler la bande passante des GPU Pascal en PCI Express et en NVLink. Bonne nouvelle pour les joueurs, puisque le lien PCI Express est pleinement exploité, avec 12 Go/s dans les deux sens.

Image 1 : Nvidia : un débit PCI Express en hausse pour PascalLors de GTC (GPU Technology Conference), Nvidia est revenu en détail sur les liens PCI Express et NVLink de ses GPU de la génération Pascal, gravés en 16 nm. Nos confrères du site HFR ont pu assister à la conférence et nous dévoilent quelques détails intéressants. Ainsi, Nvidia a fortement optimisé le lien PCI Express avec Pascal. Sur Kepler et Maxwell, les cartes graphiques étaient bridées à environ 10 Go/s en écriture et 7 Go/s en lecture même en PCI Express 3.0 x16. Avec l’architecture Pascal, le débit serait d’environ 12 Go/s dans chaque sens. On se rapproche alors des limites théoriques du PCI Express 3.0 à 16 Go/s dans chaque sens.

A lire aussi :
Nvida Tesla P100 : la plus grande puce au monde

17,9 Go/s dans un sens pour le NVLink

Nvidia a également abordé le cas du lien NVLink qui est utilisé par les nouvelles cartes Tesla P100 pour les relier entre elles. Il est alors question de 17,9 Go/s avec des fichiers de 4 Mo entre deux cartes, en lien unidirectionnel. Le débit commence à chuter à partir des blocs de 256 ko (environ 15 Go/s) avant de passer sous la barre des 5 Go/s avec des blocs de 16 ko.