Accueil » Actualité » NVIDIA va porter Optimus sur Linux

NVIDIA va porter Optimus sur Linux

Image 1 : NVIDIA va porter Optimus sur LinuxUn email envoyé à une liste de diffusion par un ingénieur de NVIDIA suggère que la firme est en train de porter sa technologie Optimus sur Linux. Aaron Plattner affirme qu’il a déjà un proof-of-concept pour des pilotes. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais c’est un très bon signe alors que le manque de soutien par le fabricant envers le système au manchot a été très critiqué.

Linux aussi veut son Optimus

Pour mémoire, la technologie Optimus permet de passer de la carte graphique d’un ordinateur portable à l’IGP à la volée. Elle permet d’économiser la batterie et les résultats sont intéressants. Le problème est que la technologie n’est pas officiellement compatible avec Linux, ce qui lui a valu un beau coup de colère de Linus Torvalds (cf. « « NVIDIA, fuck you » : Linus n’aime pas le caméléon »).

NVIDIA semble avoir entendu la communauté Linux

Pour pallier ce problème, le projet Bumblebee tente de concevoir des pilotes qui tirent parti de cette technologie, mais cela s’avère souvent difficile, parce que NVIDIA ne divulgue pas toujours les informations nécessaires. La réponse initiale du fabricant à M. Torvalds avait déçu (cf. « NVIDIA répond au « f* you! » de Linus Torvalds »). Il semblerait néanmoins que le fabricant de cartes graphiques ait décidé d’adresser le problème en travaillant sur le portage de sa technologie, ce qui est un très bon signe.