Accueil » Actualité » nVidia va-t-il lancer un chipset pour PC portables ?

nVidia va-t-il lancer un chipset pour PC portables ?

Image 1 : nVidia va-t-il lancer un chipset pour PC portables ?
Selon certaines de nos sources, nVidia semble préparer un chipset portable, peut-être dérivé du MCP73, le récent modèle avec un IGP de la marque au Caméléon. La société est absente de ce marché (pour les chipsets à processeur Intel) et le MCP73 pourrait tirer son épingle du jeu face aux modèles d’Intel.

Un chipset très bien adapté aux PC portables

Le MCP73 a plusieurs avantages pour un PC portable : le design composé d’une seule puce (qui contient le northbridge, le southbridge et le contrôleur graphique) est plus simple à refroidir et sa consommation est mesurée (il se contente d’un refroidissement passif). Le contrôleur mémoire sur un seul canal, qui est rédhibitoire sur un PC classique, est moins gênant sur un PC portable : le FSB des Core 2 Duo Merom est plus faible que celui des Conroe et le gain en consommation est intéressant. Enfin, le contrôleur graphique intégré, à base de Geforce 7×00, est bien plus efficace que les différents modèles de GMA Intel, même si les performances restent faibles dans l’absolu. La gestion directe du HDMI est aussi un avantage.

Notons pour terminer que même si le MCP73 a des avantages sur les chipsets Intel, le problème principal vient de la certification Centrino (très connue du public) qui nécessite un chipset Intel.