Accueil » Actualité » NVMe 1.3 : publication officielle du protocole, un retour à la « défragmentation » ?

NVMe 1.3 : publication officielle du protocole, un retour à la « défragmentation » ?

Il ne manque plus que les SSD compatibles.

Image 1 : NVMe 1.3 : publication officielle du protocole, un retour à la « défragmentation » ?NVMe 1.3Le consortium NVM Express a officiellement publié la version 1.3 de son protocole et annonce sa disponibilité immédiate aux entreprises ayant besoin de certifier leurs solutions. Le groupe avait finalisé le NVMe 1.3 il y a presque un mois, mais le texte n’était pas encore disponible en téléchargement.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

L’avantage du Stream Separation

Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus importantes, le NVMe 1.3 offre le « Stream Separation », qui est une sorte de défragmentation pour SSD. L’analogie est loin d’être parfaite, mais l’idée est proche. Concrètement, lorsque le système doit écrire plusieurs fichiers différents en même temps, Stream Separation ordonne les données d’un même fichier pour les écrire l’une à côté de l’autre, au lieu de simplement inscrire les bits de n’importe quel fichier au fur et à mesure qu’ils arrivent. Ce système permet d’accroître la durée de vie de la NAND et d’améliorer les performances.

Enfin, le NVMe 1.3 est déjà capable d’exploiter les nouveaux débits du prochain PCI Express 4.0 attendu l’année prochaine, selon les récentes déclarations du consortium PCI-SIG. La date de commercialisation des premiers supports reste inconnue.