Accueil » Dossier » OCZ Agility 4 : le bon compromis ? » Page 8

OCZ Agility 4 : le bon compromis ?

1 : Introduction 2 : A l’intérieur de l’Agility 4 3 : Configuration du test 4 : Performances aléatoires 4 Ko 5 : Performances séquentielles 128 Ko 6 : Performances incompressibles 7 : Storage Bench v1.0 & PCMark 7 9 : Conclusion

Consommation

Repos

Image 1 : OCZ Agility 4 : le bon compromis ?

Le fait est que les performances des SSD sont si importantes qu’ils sont au repos la plupart du temps. Ceci est parfaitement illustré par une analyse antivirus qui nécessite quasiment 30 minutes : le SSD n’est réellement actif (busy time) que 281 secondes durant. En conséquence, c’est la consommation au repos qu’il faut surveiller en premier lieu.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la capacité n’a pratiquement aucune incidence sur la consommation. Les SSD ont donc tendance à se classer par marque puis par ligne. La consommation de l’Agility 4 comme celle de son pendant haut de gamme saute aux yeux : le Vertex 4 est presque 3,5 fois plus gourmand que le Samsung 830 et 2,5 fois plus que le Vertex 3 ou l’Agility 3. L’Agility 4 fait légèrement mieux que le Vertex 4 en abaissant la consommation de 10 %.

Charge (PCMark 7)


Image 2 : OCZ Agility 4 : le bon compromis ?

La consommation en charge n’est pas à négliger, puisque l’on peut alors vraiment apprécier le rendement des composants embarqués. Notre benchmark à la trace étant inadapté aux relevés de consommation parce qu’alternant périodes de charge et de repos pendant des heures, nous nous sommes rabattus sur PCMark 7. Les résultats sont très proches de ceux constatés au repos, bien que légèrement plus élevés et rapprochés. Le Vertex 4 persiste donc à se montrer vorace par rapport à ces concurrents, suivi de près par l’Agility 4.

Notons que l’écart entre produits de troisième et quatrième génération s’amenuise un peu ici puisque les deux derniers SSD d’OCZ consomment à peu près 50 % de plus que leurs prédécesseurs en charge, contre environ 140 % au repos.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. A l’intérieur de l’Agility 4
  3. Configuration du test
  4. Performances aléatoires 4 Ko
  5. Performances séquentielles 128 Ko
  6. Performances incompressibles
  7. Storage Bench v1.0 & PCMark 7
  8. Consommation
  9. Conclusion