Accueil » Actualité » OCZ HSDL : un bus à 20 Gbit/s pour les SSD

OCZ HSDL : un bus à 20 Gbit/s pour les SSD

Image 1 : OCZ HSDL : un bus à 20 Gbit/s pour les SSDEn plus de son Revo Drive et des SSD Onyx au format 1,8″, OCZ a présenté au Computex son interface HDSL, High Speed Data Link. Ce bus de données à haute vitesse est une variation du SSD sur PCI-Express. Au lieu de coller les puces Flash et leur contrôleur sur une carte PCI-Express, avec les inconvénients que cela peut avoir au niveau de l’encombrement et de l’évolutivité, OCZ recourt à une mini carte fille PCI-Express sur laquelle se connecte un ou plusieurs SSD via l’interface HSDL.

Le câble et le connecteur HSDL ressemblent nettement à leurs équivalents SATA, mais OCZ promet que son interface peut atteindre 20 Gbit/s, soit 3,3 fois plus que du SATA 6 Gbit/s et presque 7 fois plus que du SATA 3 Gb/s. L’avantage est que les SSD ne seront dès lors plus limités par la vitesse du bus. L’inconvénient est qu’il sera impossible d’utiliser des SSD standards. 

Image 2 : OCZ HSDL : un bus à 20 Gbit/s pour les SSDOCZ espère que certains constructeurs iront jusqu’à ajouter des connecteurs HSDL en standard sur leurs cartes-mères. Pourquoi pas, mais il n’est pas sûr que beaucoup se laissent convaincre par une solution qui n’apporte pas beaucoup plus qu’un RAID de SSD pour la très grande majorité des utilisateurs.