Accueil » Dossier » OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

1 : Introduction 2 : La lignée RevoDrive 3 : Configuration du test 4 : Performances E/S 5 : Streaming (IOMeter) 6 : Lecture/écriture séquentielle (CrystalDiskMark) 7 : Lecture aléatoire de fichiers 4 et 512 Ko 8 : Ecriture aléatoire de fichiers 4 et 512 Ko 10 : Conclusion

PCMark Vantage

Image 1 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Sous ses airs de benchmark synthétique, PCMark est un très bon indicateur des performances réelles comme en témoigne le test de chargement de programmes qui s’appuie sur Microsoft Word 2007, Adobe Photoshop CS2, Internet Explorer 7 et Outlook 2007. Le RevoDrive X2 finit encore une fois premier de peu.

Image 2 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Les débits relatifs aux jeux sont encore plus intéressants. Dans ce test qui s’appuie à plus de 99 % sur une lecture en streaming, l’Intel X25-M sort du lot suivi par le Vertex 2 tandis que les SSD au format carte fille déçoivent.

Image 3 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Le test en édition vidéo fait une répartition équilibrée en lecture/écriture et offre des résultats inverses à ce que l’on a vu avec les jeux. Vu les excellentes performances des SSD OCZ en PCIe, ceci n’a rien d’étonnant.

Image 4 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Parce qu’elle nécessite essentiellement des opérations en lecture, l’analyse anti spyware avec Windows Defender sous Vista favorise les SSD équipés de contrôleurs SandForce. Le retard du X25-M dans de telles proportions est par contre assez surprenant.

Image 5 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

A l’image du test en édition vidéo, la charge de travail est ici bien équilibrée entre lecture et écriture. On voit d’excellents débits dans un contexte multitâche sur les SSD OCZ haut de gamme : un flux vidéo est lu, envoyé en streaming vers un périphérique extender et enregistré en même temps. Le RevoDrive X2 est particulièrement bien mis en valeur par rapport à son prédécesseur avec des performances en hausse d’environ 35 %.

Image 6 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

L’ajout de musique vers Windows Media Player 11 induit essentiellement des opérations en lecture, ce qui ne réussit pas vraiment aux contrôleurs SandForce.

Image 7 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Le transfert de photos vers Windows Photo Gallery est aussi un exercice qui s’appuie presque exclusivement sur des opérations en lecture, mais cette fois les SSD OCZ au format carte fille s’en tirent nettement mieux tandis que l’X25-M surclasse le Vertex 2.

Image 8 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Au final, Le RevoDrive X2 s’en tire mieux que l’IBIS dans des tests représentatifs pour nos configurations.

Image 9 : OCZ RevoDrive X2 : le SSD plus rapide que les SSD

Sommaire :

  1. Introduction
  2. La lignée RevoDrive
  3. Configuration du test
  4. Performances E/S
  5. Streaming (IOMeter)
  6. Lecture/écriture séquentielle (CrystalDiskMark)
  7. Lecture aléatoire de fichiers 4 et 512 Ko
  8. Ecriture aléatoire de fichiers 4 et 512 Ko
  9. PCMark Vantage
  10. Conclusion