Accueil » Actualité » ODROID-W : un clone du Raspberry Pi avec le même processeur

ODROID-W : un clone du Raspberry Pi avec le même processeur

On voit régulièrement des « clones » du Raspberry Pi, des cartes de développement qui utilisent le même concept que le Raspberry Pi, c’est-à-dire des cartes avec des connecteurs d’entrées/sorties et un processeur ARM. Mais souvent, la partie logicielle pose des soucis et le suivi est moyen. Avec le ODROID-W, la société Hardkernel a choisi une solution différente : la carte utilise le même SoC et les mêmes composants que le Raspberry Pi, pour une compatibilité directe.

SoC, RAM, etc.

La carte est très compacte (60 x 36 mm) et utilise le même SoC que le Raspberry Pi, le BCM2835 de Broadcom. On a donc le même core (un ARM11 à 700 MHz) et le même GPU (VideoCore IV). La carte contient 512 Mo de mémoire, un emplacement microSD (comme le B+) et une sortie vidéo, au format micro HDMI. Sur la carte, on trouve une prise micro USB pour l’alimentation, un connecteur pour une caméra et des emplacements pour connecter des GPIO ainsi qu’un pourt USB. La partie logicielle est simple : c’est la même que celle du Raspberry Pi. Petit avantage, la carte dispose d’un composant RTC (une horloge matérielle), qu’il faut relier à une source d’énergie, comme une pile.

Image 1 : ODROID-W : un clone du Raspberry Pi avec le même processeur

La carte est intéressante pour une intégration dans des produits, même si l’absence de prise USB en accès direct peut être un souci. L’ODROID-W concurrence surtout la carte Raspberry Pi de développement (en format SO-DIMM), elle a l’avantage d’être utilisable directement, même si l’accès aux GPIO et au port USB nécessite un peu d’électronique.

Pour 30 $, la solution est tout de même intéressante pour produire des appareils en petite série, alors qu’une carte Raspberry Pi B+ reste le meilleur choix pour les « hobbyistes ».