Accueil » Actualité » Office 12 : du XML sinon rien

Office 12 : du XML sinon rien

Récemment, l’une de nos brèves vous présentait les premières pierres de ce que devrait être l’édifice Office 12. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, Office 12 est bien entendu la prochaine version de la suite logicielle Office de Microsoft. Office 11 étant Office 2003 et Office 10, Office XP. C’est bien je vois que vous suivez. Bref, quoi qu’il en soit, le géant du Redmond semble bel et bien décidé à faire du langage XML son fer de lance pour la prochaine version d’Office.

Jusqu’à ce jour, très peu d’informations avaient filtré à ce sujet mais on en sait aujourd’hui un peu plus quant aux intentions des développeurs de Bill Gates. A en croire nos confrères américains, XML (

eXtensible Markup Language

) sera le langage par défaut des applications Word, Excel et PowerPoint. Ce langage, surtout utilisé dans le Web, était d’ores et déjà supporté par Office 2003 mais nombre d’utilisateurs se sont plaints du manque d’efficacité et de clarté dans l’implémentation de celui-ci.

Un objectif : l’interopérabilité

Le langage XML a été créé dans l’optique de partager des données entre différents systèmes grâce à une syntaxe uniforme et simple. De cette manière, l’interopérabilité entre les différentes applications Office, mais aussi avec les autres systèmes ou logiciels, sera optimale. Adieu les problèmes de compatibilité ? Difficile à dire pour le moment, mais ce dont on peut être sûrs, c’est que l’abandon du format numérique au profit de ce langage homogène améliorera la sécurité mais aussi la récupération des données en cas d’erreur. De plus, les fichiers auront une taille bien plus réduite que ce que nous connaissons aujourd’hui.

Une rétro compatibilité ?

Bien entendu ! Bien qu’il faille dire au revoir à nos chères extensions .xls, .doc et .ppt, les anciennes versions d’Office seront mises à jour afin de supporter le nouveau format «

Microsoft Office Open XML Format

» qui devrait accueillir les extensions .xlsx, .docx et .pptx. En dehors de ce format qui n’est pas, malgré son extension, réservé aux adultes, Office 12 sera tout de même compatible avec les documents créés dans les versions précédentes.

La gratuité de la licence XML

Le numéro un du logiciel a déclaré que le format des fichiers XML sera largement documenté et que la licence d’exploitation de ces derniers sera gratuite. Il sera donc possible d’exploiter leur contenu dans des applications ou sur des serveurs sans faire l’acquisition d’une licence Office 12. Après des années de « pseudo nouvelles versions », Office semble bien parti pour révolutionner son genre. Pour en avoir le cœur net, il faudra encore patienter jusqu’au second semestre 2006 pour attendre la sortie de la suite logicielle mais nous garderons un œil sur le prochain salon

Microsoft Tech*Ed 2005

qui devrait nous dévoiler de nouvelles informations sur ce projet.