Accueil » Actualité » Officiel : SFR offrira la 3G dans le métro parisien dès la rentrée

Officiel : SFR offrira la 3G dans le métro parisien dès la rentrée

Image 1 : Officiel : SFR offrira la 3G dans le métro parisien dès la rentréeLe métro parisien est au centre de l’actualité technologique. Après l’espagnol Gowex qui a présenté une offre d’accès en Wi-Fi, voici que la RATP et SFR ont signé un partenariat pour faire – enfin ! – descendre la 3G dans les stations. Quelques stations seront couvertes dès la rentrée 2012, mais il faudra attendre 2015 pour que la totalité du réseau métro et RER soit connecté.

Rappelons à nos lecteurs non parisiens que le réseau francilien n’est pour l’instant muni que d’antennes 2G/EDGE, qui se trouvent totalement saturées aux heures de pointe. L’arrivée de la 3G sera donc une petite révolution pour les usagers. Il sera ainsi beaucoup plus facile de tenir Twitter et Facebook informés des aléas de la circulation.

Le déploiement de la 3G était au point mort faute d’accord entre les opérateurs et la RATP. La régie souhaitait mettre sur pied un montage différent de celui utilisé pour l’EDGE : la régie aurait monté une coentreprise avec un unique opérateur qui aurait déployé antennes et équipements et loué ce réseau à ses concurrents. Ce schéma avait suscité une vive contestation et finalement, SFR et la RATP ont opté pour une solution identique à celle du réseau EDGE : la RATP installe les équipements passifs (antennes) sur lequel chaque opérateur branche ses émetteurs/routeurs/etc. SFR est donc le premier, mais ne sera sûrement pas le seul opérateur à offrir la 3G dans le métro à ses clients.

Concrètement, au premier octobre 2012, la 3G sera présente à Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). Suivra ensuite l’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B, en 2013. 2013 devrait aussi être l’année où SFR basculera en 4G. En 2014, la couverture montera à 75 % du réseau métro et RER avant d’atteindre 100 % en 2015.