Accueil » Actualité » OLPC: 100 000 XO pour l’Uruguay

OLPC: 100 000 XO pour l’Uruguay

Image 1 : OLPC: 100 000 XO pour l'UruguayL’organisation uruguayenne LATU vient d’annoncer qu’elle comptait acheter 100 000 XO avec une option d’en commander 50 000 autres. L’OLPC a facturé son portable 199 $ pièce.

Une victoire pour M. Negroponte

C’est une bonne nouvelle pour le projet de Nicolas Negroponte. Pour rappel, l’OLPC est un projet qui tente de vendre un ordinateur portable (le XO) à très bas prix aux pays en voie de développement. L’ordinateur est conçu pour les enfants dans l’optique d’avoir un ordinateur par enfant (One Laptop Per Child ou OLPC).

Une victoire pour le XO

Cette nouvelle est d’autant plus intéressante pour l’OLPC que le projet a été mis en concurrence avec le Classmate d’Intel et qu’il en est ressorti vainqueur. La lutte fut serrée, mais l’organisation explique que le XO était vendu à un prix inférieur à celui du Classmate, ce qui a fait pencher la balance en faveur de M. Negroponte.

Ce n’est pas aujourd’hui que l’on va enterrer l’OLPC

Intel et l’OLCP ont des relations qui restent tendues (cf. « Intel joue double jeu avec l’OLPC »). Le géant de Santa Clara a fait pas mal d’ombre au XO sur tous les fronts. Cette victoire relativise la pression d’Intel et montre que le programme OLPC n’est pas encore mort.