Accueil » Actualité » OLPC se lance dans les tablettes

OLPC se lance dans les tablettes

Image 1 : OLPC se lance dans les tablettes

Nicholas Negroponte vient d’annoncer que son prochain XO, qui prendra la forme d’une tablette, sera présenté en avance sur le planning originel et que l’organisation s’associe avec Marvell pour l’occasion.

L’impact de Marvell

La première annonce a eu lieu en début de journée et porte sur la signature d’un partenariat avec le fabricant de puces. Les deux acteurs travailleront sur le design et les technologies qui intègreront le prochain XO-3 qui utilisera une puces Marvell ARMADA 610 qui tournera probablement à 1 GHz.

Ce processeur ARM permet la lecture de vidéos en 1080p, la gestion de graphismes 3D et du Flash 10. Les deux compagnies ont annoncé que le fonctionnement de l’appareil ne demanderait que 1 W et que le clavier virtuel serait accompagné d’un système de retour tactile. Enfin, la plateforme Moby de Marvell, qui sera utilisée pour le XO-3, dispose de modules Wi-Fi n, Bluetooth, FM et GPS.

Le XO-3 : la tablette à 75 $

Un peu plus tard dans la journée, le directeur d’OLPC a confirmé que les premiers prototypes de l’XO-3 arriveraient deux ans plus tôt que prévus avec un premier modèle disponible au CES 2011 et un produit fini en plastique dur pour 2012. L’écran aura une diagonale de 9 pouces et proviendra sûrement de Pixel Qi (cf. « Pixel Qi 3Qi proche de la commercialisation »). Pour rappel, le fondateur de cette société est un ancien membre de l’organisation tentant de mettre un ordinateur entre les mains d’enfants vivant dans des pays en voie de développement. Le XO-3 intègrera probablement Android et il est promis à 75 $.