Accueil » Actualité » Olympus dévoile son reflex E500

Olympus dévoile son reflex E500

Le cercle des constructeurs d’appareils photo numériques reflex a beau ne pas être très grand, il n’en demeure pas moins que les batailles commerciales qui s’y déroulent y font particulièrement rage. Olympus, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de boîtier reflex numérique, nous a annoncé la venue de son tout dernier appareil, le E500.

Comme ses prédécesseurs, à sa voir les E-1 et E300, le format choisi par le constructeur est délibérément le 4/3. Cette volonté de persister dans ce format particulier est très significative de la part d’Olympus: d’une part, il est sûr de ne pas marcher sur les «plates-bandes» des deux géants que sont Canon et Nikon, dans ce type d’appareil, mais de plus, le constructeur peut espérer s’imposer dans les reflex numériques puisque jusqu’à présent, il est le seul qui a réussi à imposer ce format typiquement «compact», et donc conventionnel aux yeux du grand public, dans le monde des reflex.

Le nouveau reflex numérique de Olympus suit la progression de la marque, en matière de définition d’image, puisque le E500 affiche fièrement ses 8 millions de pixels. La technologie du capteur employée par Olympus est appelée «Full Frame Transfert», et sur le papier, le constructeur nous garantit des photographies exemptes de bruit, ce qui est assez fréquent dans les communiqués de presse. Sur ce point là, on ne demande qu’à voir sur pièce. L’appareil disposera d’un double emplacement de carte mémoire, pouvant accueillir simultanément une carte du type Compact Flash II, et XD Card.

Reste que le E500 fait une véritable rupture avec son prédécesseur, le E300. Ce dernier avait un design très audacieux, tandis que le E500 reprend les lignes plus «conventionnelles» des reflex argentiques. Le Olympus E500 devrait être disponible à la fin du mois d’octobre, et son prix devrait être très attractif. Déjà, outre Atlantique, certaines estimations catalogues l’étiquette à 800 dollars, vendu en kit avec une optique de 14-45 mm.