Accueil » Dossier » On a testé le Wi-Fi 5G » Page 8

On a testé le Wi-Fi 5G

1 : La nouvelle génération de Wi-Fi 2 : Le Wi-Fi 3 : 802.11ac 4 : Les deux boîtiers 5 : La connexion 6 : Le test, débits 7 : L'interface des AirStation 9 : Le futur 10 : Conclusion

Le mode NAS

Image 1 : On a testé le Wi-Fi 5G

Le routeur propose un mode « NAS » qui, s’il ne permet pas de remplacer un appareil dédié, est suffisant pour partager quelques fichiers.

Un port USB

Le fonctionnement est simple : il suffit de brancher un appareil USB (clé USB, disque dur, etc.) et d’y accéder en réseau. Les performances sont moyennes : 9,3 Mo/s en lecture et 6,7 Mo/s en écriture sur une clé USB 3.0 rapide depuis un ordinateur connecté en direct sur le routeur. C’est suffisant pour lire une vidéo stockée sur un disque dur, mais pas réellement pour une sauvegarde de vos données, par exemple.

Quelques fonctions sympathiques

Dans les fonctions intéressantes, il y a la possibilité de partager un répertoire en particulier, avec la possibilité de gérer les utilisateurs ayant accès aux données. Buffalo propose aussi — via un service dédiée de DNS dynamique — d’accéder à distance au contenu du périphérique partagé. Il est donc possible de lire et écrire sur le périphérique USB depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Nous n’avons pas pu tester cette fonction : le site BuffaloNAS.com ne nous propose pas de créer un compte avec notre modèle de test.

Pour les amateurs de téléchargement, un client BitTorrent est intégré et permet de télécharger directement un fichier sur un disque dur ou une clé USB. Bonne idée, il est possible de limiter la bande passante allouée à cette fonction.

Enfin, un « Media Server » est disponible. L’interface ne précise pas son rôle exact, mais nos tests ont montré que la fonction permet de partager les données présentes sur le périphérique USB en DLNA. Le lecteur Windows Media de Windows 7 est par exemple capable de lire des données stockées sur l’appareil.

Au final, la fonction est un ajout intéressant pour partager rapidement un disque dur, même si un appareil dédié est évidemment bien plus efficace.

Sommaire :

  1. La nouvelle génération de Wi-Fi
  2. Le Wi-Fi
  3. 802.11ac
  4. Les deux boîtiers
  5. La connexion
  6. Le test, débits
  7. L'interface des AirStation
  8. Le mode NAS
  9. Le futur
  10. Conclusion