Accueil » Actualité » ONFi 3.0 : la mémoire Flash 2x plus rapide

ONFi 3.0 : la mémoire Flash 2x plus rapide

Image 1 : ONFi 3.0 : la mémoire Flash 2x plus rapide

Le standard ONFI vient de passer en version 3.0 grâce au efforts du groupe de travail éponyme, l’Open NAND Flash Interface. Cette nouvelle version promet des cartes mémoires, SSD et autres clés USB encore plus rapides.

Dans l’ONFI 2.0 (publié début 2008), le taux de transfert de l’interface était au maximum de 133 Mo/s. Cette limite est passée à 166 Mo/s début 2009 grâce à l’ONFI 2.1. L’ONFI 3.0 monte, lui, à 400 Mo/s. Outre ce débit plus que doublé, l’ONFI 3.0 vise à simplifier la conception des SSD en divisant par deux le nombre de pistes nécessaires à relier une puce NAND au contrôleur du SSD.

Les futures révisions de l’ONFI viseront à tirer parti de l’EZ-NAND (ECC Zero-NAND), qui délègue la gestion de la correction d’erreur du contrôleur vers les puces de mémoire elles-mêmes. Cela facilitera grandement la tâche des concepteurs de contrôleurs qui doivent s’adapter à chaque nouvelle génération de mémoire. En attendant, SandForce prévoit de mettre sur le marché un contrôleur compatible ONFI 3.0 en 2012.