Accueil » Actualité » OnLive : de Windows 7 à Windows Server

OnLive : de Windows 7 à Windows Server

Image 1 : OnLive : de Windows 7 à Windows Server

Depuis quelques mois, OnLive propose d’accéder à une machine sous Windows 7 depuis une tablette, avec une technologie équivalente à celle utilisée pour les jeux. L’accès à la suite Office « dans le cloud » est par exemple possible. Mais la société a dû modifier un peu son service récemment : c’est maintenant Windows Server 2008 R2 qui est utilisé.

Le fonctionnement d’OnLive est simple : la société virtualise un système d’exploitation et envoie les données au client en utilisant la même technologie que pour les jeux. Le contenu de l’écran est en fait compressé en direct en H.264 et envoyé au client, qui le décode. La latence est faible et la qualité de l’image correcte. Le service est gratuit pour un accès à Microsoft Office et est payant (5 $ par mois) pour un accès à un navigateur.

Le problème vient de la licence de Windows 7 : elle ne permet pas de virtualiser un système quand on n’est pas la personne qui a acheté ce système. Le passage à Windows Server 2008 R2 règle le souci et propose (presque) les mêmes prestations. En effet, la version Server 2008 R2 et la version 7 ont un code très proche et — une fois configuré correctement — se ressemblent visuellement. Visiblement, la seule différence vient de l’absence de certaines fonctions tactiles dans la version Server.