Accueil » Actualité » Open webOS 1.0 publié

Open webOS 1.0 publié

Image 1 : Open webOS 1.0 publiéHP vient de publier la version définitive d’Open webOS. Le système d’exploitation est disponible sous licence Apache. Il ne tourne pour l’instant sur aucun terminal en particulier. Il faudra attendre que les développeurs portent le système d’exploitation. HP a tenté de prouver que cela était relativement facile en démontrant un TouchPad qui n’aurait demandé que « quelques jours de travail », selon la vidéo publiée ci-dessous qui ne montre un système qui manque tout de même de fluidité.

Les modifications internes apportées à Open webOS

Il y a peu de différences visibles entre webOS et Open webOS. Les applications restent pour la plupart inchangées et le fonctionnement est identique. Le nouveau système d’exploitation est néanmoins compatible avec Enyo2, le framework JavaScript. Il est aussi possible de lancer webOS au sein d’un émulateur OpenEmbedded.

HP compte maintenant sur la communauté. Il a montré sa volonté de travailler avec les développeurs tiers en incluant déjà certains de leurs commentaires ou codes. Il a aussi obtenu les éloges de Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux.

Le chemin tumultueux d’Open webOS

webOS fut initialement développé par Palm qui l’intégra sur quelques terminaux clés, comme le célèbre et mal-aimé Pre (cf. « Palm menacé par les mauvaises ventes du Pre »). Le système d’exploitation fut racheté par HP avec le reste de Palm pour 1,2 milliard de dollars. Malgré des qualités indéniables, comme son système de carte, le fiasco commercial de la plateforme a signé son arrêt de mort (cf. « HP met fin au TouchPad et veut vendre sa division PC »). L’arrivée de Meg Whitman aux commandes de la firme de Palo Alto a sauvé le projet. Néanmoins, les priorités de la société ont beaucoup changé. Il n’est plus question d’utiliser webOS partout (cf. « HP promet des netbooks sous WebOS »), mais d’en faire seulement un projet open source renommé Open webOS.

Open webOS