Accueil » Actualité » OpenAI Universe : quand l’intelligence artificielle se développe grâce aux jeux vidéo

OpenAI Universe : quand l’intelligence artificielle se développe grâce aux jeux vidéo

Les jeux vidéos participent souvent au développement des jeunes générations. Ce sera maintenant aussi vrai pour les machines, grâce au nouvel outil Universe d’OpenAI.

Image 1 : OpenAI Universe : quand l'intelligence artificielle se développe grâce aux jeux vidéoUne intelligence artificielle apprenant sur DuskDriveOpenAI, une entreprise à but non lucratif dédiée à la recherche, annonce Universe, un portail regroupant des milliers d’environnements permettant à une intelligence artificielle d’apprendre à résoudre des problèmes.

Chaque environnement simule un écran et des interactions avec un clavier et une souris, pour qu’un système d’apprentissage automatique joue à des jeux vidéos ou exécute des tâches au sein d’un navigateur. Les chercheurs et industriels se connectent à Universe à distance grâce à un bureau virtuel. Ils n’ont donc pas accès au code source ou aux API du programme, mais seulement à un système permettant à leur intelligence artificielle d’interagir avec le logiciel pour tirer des conclusions.

Apprendre en jouant

Universe inclut, entre autres, des environnements reposant sur des jeux comme GTA V, Portal, Command & Conquer: Red Alert 2 ou Shovel Knight. L’apprentissage passe par un programme en Python se connectant à Universe à l’aide de sept lignes de code, simplifiant grandement la démarche. OpenAI en profite aussi pour annoncer un partenariat avec Malmo de Microsoft, le système d’apprentissage automatique reposant sur Minecraft.