Accueil » Actualité » OpenCL débarque dans les jeux

OpenCL débarque dans les jeux

Si les cartes graphiques de nos PC sont utilisées essentiellement pour leurs performances graphiques (oui, c’est assez évident), d’autres fonctions sont parfois utilisées, comme les fonctions de calcul. Et OpenCL, une API très utilisée pour les calculs, débarque dans les jeux.

Civilization 5 se met à OpenCL

Dans les faits, OpenCL entre par la petite porte : Aspyr, spécialiste des portages de jeux sur Mac OS X, vient en effet d’annoncer qu’OpenCL est utilisé dans Civilization 5 pour apporter une fonction qui existe depuis plusieurs années dans la version Windows : le décodage des textures par le GPU.

Image 1 : OpenCL débarque dans les jeuxCivilization 5

Sous Windows, le jeu utilise DirectCompute (l’API de calcul de Microsoft, intégrée à DirectX 11) pour décompresser rapidement et efficacement les textures du jeu, très compressée. Étant donné que DirectCompute, comme son nom l’indique, est une API Windows, Aspyr a porté le code pour qu’il fonctionne avec une API plus « ouverte », OpenCL. Assez étonnamment, la liste de compatibilité est faible : GeForce 600 et 700 et Radeon HD 5000, 6000 et 7000. La société n’indique pas si les Intel HD où certaines anciennes GeForce sont compatibles, alors qu’elles sont compatibles OpenCL. Point intéressant, l’utilisation d’OpenCL permet de vraiment tirer parti du Mac Pro 2013 qui est équipé de deux cartes graphiques, mais ne peut pas les utiliser en parallèle à la manière du CrossFire sous Windows.