Accueil » Actualité » OpenCL et QuickSync avec GPU externe chez Intel

OpenCL et QuickSync avec GPU externe chez Intel

Image 1 : OpenCL et QuickSync avec GPU externe chez Intel

Intel a mis récemment à jour les pilotes pour les GPU de la famille Ivy Bridge, soit l’Intel HD 4000, l’Intel HD 2500 et l’Intel HD intégré dans les Pentium de la série 2000 et les Celeron de la série 1000 (basés dans les deux cas sur Ivy Bridge).

OpenCL et QuickSync

Intel annonce plus de jeux testés, des gains dans certains cas, mais a surtout modifié deux choses : OpenCL et QuickSync. Pour OpenCL, tous les GPU prennent désormais en charge OpenCL 1.2 alors que les anciens pilotes ne prenaient en charge qu’OpenCL 1.1. Pour QuickSync, bonne nouvelle, Intel a supprimé une restriction : sous Windows 8, il est possible d’utiliser QuickSync sans que l’IGP soit la carte graphique principale. Il ne sera donc plus nécessaire d’installer les logiciels de Lucid pour utiliser l’encodeur matériel d’Intel quand on a une carte graphique dédiée. La restriction est toujours de la partie sous Windows 7 et — rappelons-le — QuickSync n’est disponible que sur les Core i3, i5 et i7, pas sur les Celeron et Pentium.

Notons enfin qu’Intel n’unifie pas ses pilotes : les IGP Sandy Bridge (Intel HD 2000 et 3000) n’ont pas accès aux nouveautés introduites avec ces pilotes.