Accueil » Actualité » OpenCL sur les CPU x86, par Intel

OpenCL sur les CPU x86, par Intel

SSE 4.1 ?

SSE 4.1 est un jeu d’instruction SIMD de plus en plus utilisé, dans le SDK OpenCL d’Intel mais aussi dans le monde de la vidéo. Petit problème, il est récent et tous les processeurs ne sont donc pas compatibles. Tous les modèles Core ix le sont, ainsi que les Core 2 Duo et Core 2 Quad gravés en 45 nm (Penryn). Attention, les Pentium (même récents) ne le sont pas.

Image 1 : OpenCL sur les CPU x86, par IntelIntel vient d’annoncer une version alpha de son SDK OpenCL, pour ses processeurs. Pas de faux espoirs, donc, les GMA HD et autres IGP Intel ne sont pas de la partie. Le SDK ne fonctionne que sous Windows Vista et 7 et a quelques limitations (alpha oblige) : premièrement, seules les applications 32 bits sont supportées, avec un compilateur Microsoft, et avec quelques instructions non prises en charge. Deuxièmement, ça ne fonctionne que sur les CPU Intel et uniquement ceux dotés des instructions SSE 4.1.

L’intérêt du SDK est donc assez faible : le code OpenCL est généralement prévu pour des cartes graphiques, des puces dotées d’énormément de « cores », ce qui n’est pas le cas des processeurs Intel. L’avantage, finalement, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’écrire deux versions du code, une pour le CPU et une pour le GPU, ce qui permet de simplifier le développement. Notons que le SDK se limite à Windows, Intel ne propose rien pour Linux et Mac OS X 10.6 intègre déjà OpenCL, avec la possibilité de travailler sur le CPU quand une carte graphique incompatible est détectée.