Accueil » Actualité » OpenMac : le Mac sans Apple

OpenMac : le Mac sans Apple

Image 1 : OpenMac : le Mac sans AppleBeaucoup d’utilisateurs de PC sont séduits par le design des Mac et l’ergonomie de leur OS, mais rechignent à sauter le pas face au prix des machines Apple (loin de nous l’idée de vouloir relancer une longue guerre sur ce sujet) et au manque de possibilités de personnalisation des configurations. Par exemple, acheter un Mac capable de faire fonctionner des jeux récents revient à opter pour un Mac Pro avec Geforce 8800 GT à 2700 € !

Merci à la communauté

Face à cette situation, une société, Psystar a décidé de lancer ses OpenMac, des ordinateurs puissants et bon marché, mais capables de fonctionner sous Mac OS X. Psystar utilise pour cela le travail de la communauté rassemblée autour du projet OSx86. D’une part, les protections de Mac OS X sont contournées via un émulateur d’EFI, d’autre part les composants non utilisés d’origine par les Mac sont reconnus via des pilotes développés par la communauté.
Image 2 : OpenMac : le Mac sans Apple

Des prix imbattables

Cela permet à Psystar de commercialiser des configurations très alléchantes. Ainsi, on peut acheter un système muni d’un Core 2 Duo E4500, 2 Go de RAM, un disque dur de 250 Go, une Geforce 8600 GT 256 Mo et Leopard préinstallé pour 715 $. Par comparaison, Apple fait payer 799 $ pour un Mac mini 2,0 GHz, 1 Go, 120 Go de disque dur et un chipset graphique Intel hors d’âge.

Feu de paille ?

Vus sous cet angle les Open Mac sont de sacrées affaires. Mais mieux vaut rester prudent. En effet, selon les termes de la licence d’utilisateur final de Mac OS X, il est interdit de l’installer sur une autre machine qu’un Mac.

§2.a Utilisations permises de la licence et restrictions.
Cette Licence vous autorise à installer, utiliser et exécuter un (1) seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois. Vous acceptez de ne pas installer, utiliser ou exécuter le logiciel Apple sur un ordinateur n’étant pas de marque Apple et ne pas autoriser d’autres personnes à le faire.

Psystar est donc dans la plus stricte illégalité, et il y a de fortes chances que le département juridique d’Apple obtienne la cessation de son activité sous peu. Dans cette éventualité, on pourra toujours se rabattre sur OSx86 project, dont les trouvailles resteront disponibles.