Accueil » Actualité » OpenXR : un standard VR ouvert pour les gouverner tous, sauf Apple et Microsoft

OpenXR : un standard VR ouvert pour les gouverner tous, sauf Apple et Microsoft

Un pour tous, et tous pour un.

Image 1 : OpenXR : un standard VR ouvert pour les gouverner tous, sauf Apple et MicrosoftAvant OpenXR (gauche), après OpenXR (droite) Image 2 : OpenXR : un standard VR ouvert pour les gouverner tous, sauf Apple et Microsoft

.

OpenXR est le nouveau standard de Khronos Group destiné à la réalité virtuelle. L’organisme qui nous a donné OpenGL et Vulkan travaille depuis décembre 2016 sur ce projet, connu sous le nom de code VRSI (Virtual Reality Standard Initiative). L’annonce d’aujourd’hui est hautement symbolique, car en plus d’officialiser cette API importante, Vive a annoncé rejoindre le projet déjà soutenu par tous les grands noms de la réalité virtuelle (cf. photo ci-dessous). OpenXR a donc de grandes chances de devenir le nouveau standard unifiant les casques et les applications, malgré l’absence remarquée de Microsoft et d’Apple.

À lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Unification

Image 3 : OpenXR : un standard VR ouvert pour les gouverner tous, sauf Apple et MicrosoftOpenXR facilite la communication entre les casques, les terminaux envoyant du contenu (Device Layer) et le moteur de rendu utilisé par l’application (Application Interface), afin qu’un appareil et un code soit compatibles avec l’ensemble des solutions disponibles sur le marché. Un fabricant comme Sony choisira de limiter sa solution (PlayStation VR) à sa plateforme propriétaire (PS4), mais sa participation au sein du consortium signifie qu’il sera plus facile de concevoir un jeu tournant à la fois sur PSVR, Vive, Oculus Rift, et les autres casques destinés aux consoles, PC et smartphones, sans avoir à trop se soucier des technologies propriétaires utilisés par chacun.