Accueil » Actualité » Optane : Intel fait la démonstration de ses SSD utilisant la mémoire 3D XPoint

Optane : Intel fait la démonstration de ses SSD utilisant la mémoire 3D XPoint

Image 1 : Optane : Intel fait la démonstration de ses SSD utilisant la mémoire 3D XPoint

Depuis hier, se tient à San Francisco l’IDF (Intel Developer Conference) 2015, une conférence destinée aux développeurs. Intel a profité de la keynote inaugurale pour dévoiler un prototype d’un SSD Optane utilisant la toute nouvelle mémoire 3D XPoint annoncée par Intel et Micron en juillet dernier. Optane sera donc le nom commercial utilisé par les SSD d’Intel intégrant cette mémoire et les contrôleurs dédiés. Le géant de Santa Clara en a profité pour réaliser, sur scène, une démonstration avec un prototype d’un SSD Optane, face à un SSD PC 3700.

Le SSD Optane était relié en PCI Express à la machine, sans que l’on sache le nombre de lignes utilisées. Pour information les SSD PC 3700 utilisent 4 lignes PCI Express 3.0 pour une bande passante disponible de 4 Go/s et l’utilisation du protocole NVMe en lieu et place du traditionnel AHCI. Les benchmarks ont été réalisés sous IOMeter, pour une différence de performance allant d’un ratio de 5 à 7 en faveur du SSD Optane en terme d’IOPS (le nombre d’opérations d’entrées / sorties par seconde) avec notamment plus de 463 000 IOPS en lecture avec une profondeur de file d’attente égale à 8 (QD 8).

Une gamme complète dès 2016

Intel prévoit de commercialiser les SSD Optane en 2016, sous forme de SSD classiques, mais aussi sous la forme d’une barrette de DIMM DDR4, à l’image des NVDIMM-F approuvées par le JEDEC en mai dernier. Les SSD seront donc destinés aussi bien aux serveurs qu’aux ordinateurs classiques et ultrabooks.
Image 2 : Optane : Intel fait la démonstration de ses SSD utilisant la mémoire 3D XPoint