Accueil » Actualité » Optimus et ION « next gen », attention

Optimus et ION « next gen », attention

Image 1 : Optimus et ION « next gen », attention

Lors de l’annonce d’ION 2, alias ION « next gen. », les machines de présentation fonctionnaient avec la technologie Optimus, qui permet de passer de la carte graphique intégrée au processeur à la carte graphique GeForce dédiée, appelée ici ION. Sauf que la technologie Optimus n’est en rien obligatoire avec ION et que certaines machines ne profitent donc pas de cet avantage certain, permettant de garder une autonomie correcte en n’utilisant la GeForce que quand elle est nécessaire.

Concrètement, l’Eee PC 1201PN est bien ION « next gen. » mais n’est pas Optimus, c’est donc la carte graphique NVIDIA et ses 16 processeurs de flux qui est utilisée en permanence. Alors que sur l’Acer 532G, la technologie Optimus est de mise et la machine est donc capable de passer — à la volée et automatiquement — du GMA 3150 de l’Atom à la GeForce dotée de 8 processeurs de flux. Plus étonnant, une machine proche du 1201PN, le 1215N, devrait sortir en juillet, avec un Atom N500 et la technologie Optimus.

Quand on sait qu’Optimus est une solution en grande partie logicielle, on peut se demander la raison de son absence dans certaines machines.