Accueil » Actualité » Optimus Mini Six : le pad avec 6 touches LCD

Optimus Mini Six : le pad avec 6 touches LCD

Image 1 : Optimus Mini Six : le pad avec 6 touches LCD

Art Lebedev a fait savoir que l’Optimus Mini Six, un pavé contenant six touches LCD, entrait en phase de production. Il devrait sortir à la fin de l’année. Il a aussi fait savoir que l’Optimus Popularis, un clavier complet aux touches LCD, est maintenant prévu pour 2012.

La gamme Optimus est toute une histoire. L’Optimus Maximus, longtemps considérée comme l’un des plus grands vaporwares avec Duke Nukem Forever (cf. « Le clavier OLED Optimus Maximus : vaporware 2007 ? ») est aussi l’un des claviers les plus chers au monde puisqu’il coute 1 500 €.

Art Lebedev, la firme à l’origine du projet, continue néanmoins de concevoir des solutions similaires moins cher. Tout de suite après la commercialisation du Maximus, il a commercialisé l’Optimus Mini Three, un pavé regroupant trois touches OLED. Le Mini Six s’inscrit dans la même lignée. Ses six touches intègrent un écran LCD d’une résolution de 64 x 64 et le tout arbore un design plus proche du Popularis. Il n’y a pour l’instant aucune information sur la date de disponibilité ou le prix du Mini Six.

Les produits de la société fondée par Artemy Lebedev ne sont pas destinés au grand public, mais à des niches de professionnels. Il ne s’agit pas de vendre plus de claviers que Logitech, mais de lancer une mode. Reste maintenant à voir si les fabricants connus lui emboiteront le pas. Nous savons que Microsoft y pense. Il a présenté un prototype disposant de touches LCD similaires (cf. « Un clavier aux touches LCD par Microsoft »). Le problème avec ce genre de touche est que la frappe est inconfortable et leur écran a besoin d’être d’une fiabilité à toute épreuve. Un LCD qui ne fonctionne plus est très dommageable et son remplacement n’est pas aisé. Art Lebedev avait d’ailleurs livré des touches de remplacement avec son Maximum pour pallier ce problème.