Accueil » Actualité » Orange a le meilleur réseau mobile (encore)

Orange a le meilleur réseau mobile (encore)

Image 1 : Orange a le meilleur réseau mobile (encore)

Comme chaque année, l’ARCEP a publié son observatoire de la qualité des réseaux mobiles. Et comme l’année dernière, le régulateur couronne Orange et met Free mobile à l’index.

L’observatoire de l’ARCEP note de nombreux critères qui représentent l’expérience d’un utilisateur dans sa globalité : envoi d’appel, qualité de la voix, fiabilité de la réception des SMS, rapidité de chargement des sites web, vitesse de téléchargement, etc. Sur les 258 indicateurs mesurés, Orange obtient 153 scores au dessus de la moyenne, Free, seulement 9. Bouygues est second avec 52 indicateurs au-dessus de la moyenne et Numericable-SFR troisième, très proche, avec 42.

Free mobile est donc encore loin d’offrir la même qualité que ses concurrents – en moyenne. Toutefois, on note une amélioration et un resserrement du classement : l’année dernière, Orange menait avec 253 scores au-dessus de la moyenne et Free n’en obtenait que 2. Free mobile souffre toujours d’une couverture trop faible (seulement 33 % de la population, contre plus de 70 % chez Orange et Bouygues) qui le force à utiliser le réseau Orange. C’est surtout dans cette configuration que la qualité souffre.

Par rapport à 2014, l’enquête de l’ARCEP s’est améliorée en elle-même. Elle prend ainsi en compte les réseaux 4G et l’on peut visualiser les résultats sur les axes de transports (autoroutes, TGV, trains de banlieue, métro). Nous vous encourageons donc à explorer les résultats plus en détails par vous-même sur le site de l’autorité.