Accueil » Actualité » Orange comble la fracture numérique par du satellite

Orange comble la fracture numérique par du satellite

Image 1 : Orange comble la fracture numérique par du satelliteOrange a publié hier un communiqué frappant : « Orange offre désormais 100% de couverture internet haut débit en France métropolitaine ».

En lisant cela, la surprise nous assaille. Aurait-on loupé un épisode ? Orange a fini par implanté des NRA même dans les zones les moins densément peuplées de l’hexagone ? Hélas, non, bien sûr. Mais le paliatif trouvé par l’opérateur historique n’en est pas moins intéressant pour ceux qui ont la chance de ne pas être obligés d’habiter une grosse agglomération bien polluée. Les 100 % de couverture sont obtenus par un accès satellite, commercialisé par Nordnet, filiale d’Orange. Ah d’accord, mais ce n’est pas franchement nouveau ça, dites-vous. Non, mais le tarif, oui.

L’offre, comprend, pour 34,90 € par mois :

– Une connexion autorisant jusqu’à 2Mb/s de débit et 2Go de volume de données échangées mensuellement,
– Le kit parabole complet mis à disposition,
– Un routeur Wi-Fi pour profiter de l’internet dans toute la maison, sans fil,
– 6 adresses électroniques filtrées contre le spam et les virus,
– 100 Mo d’hébergement pour créer sa page perso

Par rapport aux anciennes offres satellites, il y a deux grosses améliorations : le débit de 2 Mbps (bidirectionnel satellite) à un prix raisonnable, et surtout la fourniture gratuite de l’équipement d’accès (parabole et modem-routeur Wi-Fi), qui peut coûter jusqu’à 499 € à l’achat chez les opérateurs concurrents. Bref, avec cette offre, Orange répond point pour point à la première exigence du plan « France numérique 2012 » voulu par le gouvernement, à savoir « que chaque Français, où qu’il habite, bénéficie avant 2010 d’un droit d’accès internet haut débit à un tarif abordable, de l’ordre de 35 euros par mois, équipements d’accès inclus ».

De nouveaux services prévus en 2009

Orange précise par ailleurs que « courant 2009, l’ensemble de la gamme sera enrichi d’options permettant de profiter de la téléphonie par Internet (VoIP) et de recevoir les chaînes de télévision (bouquet gratuit des 19 chaînes de la TNT). » Si ça, ça ne vous donne pas envie de partir élever des chèvres au fin fond du larzac…