Accueil » Actualité » Orange installera sa 4G dans le métro parisien

Orange installera sa 4G dans le métro parisien

Image 1 : Orange installera sa 4G dans le métro parisien

Le métro parisien est un bien triste lieu pour les amateurs de haut débit : il est certes possible d’y accrocher un réseau mais c’est un réseau EDGE. Vu le nombre de personnes se connectant simultanément, vu la vitesse de déplacement des rames et la lenteur de la commutation d’une cellule à l’autre en EDGE et vu les débits calamiteux de cette vieille technologie, on peut tout aussi bien considérer qu’il n’y a pas de réseau dans le métro.

Et pourtant, depuis fin 2012, SFR et Bouygues ont signé avec la RATP pour déployer la 3G. La couverture devait s’étendre au RER A, B et à la ligne 1, dès la fin 2013, mais l’échéance a finalement été repoussée d’un an. C’est donc l’année prochaine que les premières stations seront couvertes. D’ici 2015, 170 stations (soit 75 % du réseau) seront connectées, et il faudra attendre 2016 pour une couverture à 100 %.

Orange, SFR et Bouygues utiliseront des antennes communes, installées par un prestataire tiers choisi par la RATP, en l’occurrence Sogetrel. Leur calendrier de couverture sera donc identique, à quelques semaines près. La bonne nouvelle est que ces antennes sont compatibles à la fois 3G et 4G. Enfin, Orange nous a indiqué que l’accord d’itinérance de Free Mobile ne couvre pas encore le métro parisien. Le quatrième opérateur pourrait choisir de modifier son accord avec Orange, ou d’en conclure un autre directement avec la RATP.