Accueil » Actualité » Orange n’installera plus de nouvelles lignes en cuivre, place à la fibre

Orange n’installera plus de nouvelles lignes en cuivre, place à la fibre

Image 1 : Orange n'installera plus de nouvelles lignes en cuivre, place à la fibre

C’est une page qui se tourne : à partir du mois de décembre, Orange n’installera plus automatiquement de cuivre dans des immeubles en construction. La boucle locale historique va ainsi progressivement céder la place à la fibre optique, seule technologie adaptée aux besoins futurs en bande passante. Toutefois, ce déploiement ne concerne dans un premier temps qu’un petit nombre de logements, comme nous l’a expliqué Jean-Benoît Besset, directeur Stratégie Valorisation des Réseaux pour Orange.

Cette transition majeure ne pose pas de réels défis techniques, mais demandera néanmoins une phase d’adaptation aux équipes. C’est qu’en l’absence de cuivre, tout doit passer par la fibre : internet bien sûr, mais aussi téléphonie, même pour les clients qui ne prennent pas un abonnement triple play. Orange en a les moyens techniques, mais préfère commencer son exploitation en douceur pour minimiser les obstacles. L’opérateur s’est donc fixé un ensemble de conditions strict pour sélectionner les immeubles qui ne recevront plus de cuivre :

  1. L’immeuble doit être en zone adressable, autrement dit, Orange doit avoir déployé la fibre dans la rue
  2. Une autre boucle locale doit être présente, autrement dit, l’immeuble doit aussi être câblé
  3. Orange doit avoir été désigné opérateur de l’immeuble, c’est-à-dire avoir la charge de la fibre dans l’immeuble
  4. L’immeuble doit compter plus de 4 logements en zone moyennement dense ou plus de 12 logements en zone très dense

Au cours du mois de décembre, seule une poignée d’immeuble sera concernée. Le rythme augmentera progressivement pour atteindre plusieurs milliers d’immeubles sur 2015. Pour les usagers, cet abandon du cuivre devrait être transparent : les offres fibre sont globalement au même prix que les offres ADSL/VDSL. Pour les concurrents d’Orange, la situation sera assez similaire à ce qu’ils connaissaient pour le cuivre : ils devront louer l’accès à la boucle locale d’Orange. À moyen terme, Orange prévoit de supprimer aussi le cuivre des immeubles neufs fibrés par un de ses concurrents. Toutefois, ceci demandera un accord commercial préalable entre les deux opérateurs.