Accueil » Actualité » Orange va commencer à tester la 5G

Orange va commencer à tester la 5G

Image 1 : Orange va commencer à tester la 5GLe lion de Belfort, va pouvoir rugir en 5G.

5G, Top départ ! Non content de faire la course en tête sur la couverture en 4G, Orange va être le premier opérateur national à tester la 5G. Le droit lui en a été donné hier soir par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes. L’ARCEP a délivré à Orange l’autorisation d’expérimenter la 5G sur la commune de Belfort jusqu’à la fin de l’année 2016. 

Il ne s’agit pas pour Orange de tests préalable à la mise en service d’un réseau, la 5G n’en est pas encore à ce stade. Mais Orange prend part au projet mmMAGIC soutenu par le 5G PPP et va donc participer à l’élaboration des technologies nécessaires à la 5G, notamment celles permettant d’utiliser des fréquences très hautes. En l’occurrence, Orange testera à Belfort trois bandes de fréquences : de 3600 à 3800 MHz, de 10500 à 10625 MHz et de 17300 à 17425 MHz.

Les recherches autour de la 5G envisagent de monter encore plus haut dans le domaine des ondes millimétriques, entre 6 GHz et 100 GHz. Ces très hautes fréquences apparaissent comme une mine d’or puisque la bande passante disponible y est très vaste. Mais elles sont pour le moment inexploitées, car elles posent des problèmes de propagation : elles sont très facilement absorbées par les bâtiments et sont même facilement perturbées par la pluie.

Rappelons que la 5G promet de décupler les débits (plusieurs Gbit/s) de diviser la latence par 50 (environ 1 ms) et de multiplier la capacité du réseau par 1000.