Accueil » Actualité » Oubliez les OLED ! Samsung et LG misent sur les téléviseurs QLED

Oubliez les OLED ! Samsung et LG misent sur les téléviseurs QLED

Votre prochain téléviseur coréen sera sans doute QLED, une nouvelle technologie sur laquelle misent beaucoup Samsung et LG.

Image 1 : Oubliez les OLED ! Samsung et LG misent sur les téléviseurs QLED

Les écrans OLED ne seront sans doute pas le futur de la télévision. Les fabricants ne parviennent pas à baisser suffisamment leur coût de fabrication pour remplacer les LCD. Les véritables successeurs des LCD pourraient être des écrans QLED, Quantum-dot LED, ou diode électroluminescente à points quantiques.

À lire aussi :
5 choses à savoir sur les téléviseurs à Quantum Dots

Des diodes électroluminescentes

Les points quantiques sont très à la mode depuis deux ans, et sont même déjà utilisés dans un grand nombre de téléviseurs (la gamme Samsung SUHD par exemple, ou les Triluminos de Sony). Dans leur version actuelle, ils agissent par photoluminescence, c’est-à-dire qu’ils émettent de la lumière après en avoir absorbé. Les points quantiques peuvent aussi réagir par électroluminescence : ils peuvent créer de la lumière sous l’effet d’un courant électrique. Comme n’importe quelle LED, en somme.

Mais les points quantiques conservent de grands avantages, notamment la possibilité de régler finement la couleur de la lumière qu’ils émettent. Grâce à cela, il est facile de créer des QLED rouges, bleues ou vertes. Les QLED peuvent aussi être suffisamment petites pour former les sous-pixels d’un écran. Et elles resteraient moins onéreuses que les OLED.

Objectif : 8K

Le potentiel technologique est là. Reste maintenant à le développer. Pour ce faire Samsung vient de créer une division dédiée à la recherche sur les TV QLED. De même LG a conclu des partenariats avec les grands fabricants actuels de points quantiques (QD Vision, Nanoco, Nanosys). Malgré ces efforts redoublés, les premiers téléviseurs QLED ne devraient pas arriver avant 4 ou 5 ans. Juste à temps pour la 8K !