Accueil » Dossier » Overclocker un processeur AMD bloqué » Page 7

Overclocker un processeur AMD bloqué

1 : Introduction 2 : Overclocking par le BIOS 3 : Overclocking avec l’AMD OverDrive 4 : Overclocking via l’OC Dial 5 : Affinage pour plus de performances 6 : Configuration et protocole de test 8 : Optimisations mémoire 9 : Consommation 10 : Conclusion

Echelonnement des performances

Quand bien même cet article est consacré avant tout aux différentes approches pour l’overclocking,  il aurait été dommage de passer sous silence les gains réalisés.  Si vous êtes directement arrivés à cette page, n’hésitez pas à vous référer à la précédente pour avoir les détails de chacun des trois overclockings.

Image 1 : Overclocker un processeur AMD bloqué

Le test CPU Arithmetic sous Sandra illustre des gains qui progressent suivant la fréquence processeur, mais l’overclocking affiné montre bien que la fréquence du northbridge n’a pas d’impact.

Image 2 : Overclocker un processeur AMD bloqué

Scénario inverse ici : l’overclocking affiné distance l’overclocking brut de 20 %, ce dernier étant très proche du score atteint avec la fréquence maximale sans augmentation des tensions.

Image 3 : Overclocker un processeur AMD bloqué

Le test CPU de 3D Mark Vantage fait feu de tout bois : on voit avant tout la prépondérance de la montée en fréquence, mais aussi le petit plus apporté par le northbridge.

Image 4 : Overclocker un processeur AMD bloqué

World in Conflict est un jeu qui ne ménage pas les processeurs. Le test dans une résolution relativement basse sans FSAA permet d’utiliser un niveau de détails très élevé sans pour autant mettre la Radeon HD 4870 au supplice. L’augmentation générale du nombre minimum et moyen d’ips au fil de la montée en fréquence n’a rien d’extraordinaire, mais l’impact du northbridge sur le nombre minimum d’ips est remarquable : on constate une amélioration de 6 ips, identique à l’écart constaté entre le processeur à fréquence d’origine et l’overclocking brut. Les performances du contrôleur mémoire et le débit du cache L3 on clairement un rôle majeur ici.

Image 5 : Overclocker un processeur AMD bloqué

L’overclocking CPU réduit considérablement le temps de calcul sous 3ds Max 2009, contrairement à la bande passante mémoire. Nous avons essayé d’aller plus loin avec le northbridge, mais le gain s’est limité à une petite seconde.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Overclocking par le BIOS
  3. Overclocking avec l’AMD OverDrive
  4. Overclocking via l’OC Dial
  5. Affinage pour plus de performances
  6. Configuration et protocole de test
  7. Echelonnement des performances
  8. Optimisations mémoire
  9. Consommation
  10. Conclusion