Accueil » Actualité » OVH fait le point sur hubiC

OVH fait le point sur hubiC

Image 1 : OVH fait le point sur hubiChubiC

OVH, après quelques soucis et la fermeture du blog dédié, reparle de hubiC, son offre de stockage infonuagique. Le post commence par quelques statistiques : presque 4 Po de données (3 792 To), 600 mégabits ajoutés chaque seconde (75 Mo), 144 000 utilisateurs et 461 millions de fichiers.

Une amélioration de la plateforme

hubiC a commencé sur une plateforme de type WebDAV, elle a depuis évolué vers une architecture de type base de données. OVH va effectuer deux choses pour améliorer les performances : installer des SSD pour stocker la partie qui contient les répertoires, ce qui devrait permettre un listage et un accès plus rapide au niveau de la navigation, et géolocaliser les utilisateurs pour utiliser le centre de données le plus proche (OVH en utilise trois).

Les clients

Une nouvelle architecture implique de nouveaux clients. Premièrement, OVH indique que Linux et Mac OS X sont pour le moment privés de clients, alors que BlackBerry 10 va devoir se contenter d’un portage direct de la version Android. Dans les autres cas (iOS, Android, Windows), les clients vont être simplifiés pour améliorer l’expérience utilisateur. Notons que la version iOS va enfin être mise à jour, OVH ayant finalement cédé : l’application va permettre d’acheter du stockage depuis l’application en utilisant iTunes (et donc en reversant une dîme de 30 % à Apple).

Enfin, OVH indique que les offres Perso sont limitées à 10 mégabits/s dans les deux sens alors que les offres Pro passent à 100 mégabits/s.

Au final, hubiC reste moins intéressants qu’il ne l’était au départ, reste à voir comment OVH ferra évoluer son produit, hubiC étant toujours en phase gamma chez OVH. Pour la compagnie, les offres suivent souvent le même cycle de développement, avec des changements éventuels : alpha en interne, bêta en externe, gamma en externe et ensuite une version stable, commerciale.