Accueil » Actualité » OVH lance des serveurs Atom « Avoton »

OVH lance des serveurs Atom « Avoton »

Image 1 : OVH lance des serveurs Atom « Avoton »OVHOVH revient dans le monde des serveurs, avec une nouvelle gamme : SyS (pour So You Start). Les serveurs de cette nouvelle marque, qui se place entre les Kimsufit (entrée de gamme) et les serveurs vendus sous la marque OVH utilisent un processeur Intel qui est — selon OVH — une exclusivité : l’Atom Avoton C2750.

Deux modèles de serveurs seront proposés : le premier équipé de l’Atom C2750, 32 Go de RAM et 2×1 To de disque dur (en RAID logiciel) pour 41 € par mois. Le second est équipé du même processeur et de la même mémoire, avec deux disques durs de 1 To et deux SSD de 160 Go. Dans les deux cas, les serveurs sont reliés au réseau d’OVH avec une liaison à 1 gigabit/s et la bande passante garantie est de 200 mégabits/s. 

Image 2 : OVH lance des serveurs Atom « Avoton »

image PC Inpact.

OVH n’indique pas qu’il s’agit d’un Atom

Point intéressant, le mail de présentation des serveurs, envoyés par Octave Klaba, n’indique pas une seule fois que les processeurs utilisés sont des Atom. Le C2750 « Avoton » est en effet la variante professionnelle des Atom Bay Trail, qui utilise le même core Silvermont. OVH essaye de faire croire que ce nouveau processeur est aussi puissant qu’un Xeon E3 en indiquant par exemple que le processeur dispose de 8 cores physiques (contre 4 avec Hyper Threading sur les Xeon) ou que le processeur prend en charge 64 Go de RAM, mais dans les faits, les Xeon restent bien plus rapides.

On trouve aussi une phrase intéressante :

 Il tourne à 2.4GHz par core et execute les instructions sans devoir les reordonner comme un E3. 

Elle est intéressante parce que d’une part, le réordonnancement dans les CPU est là pour améliorer les performances et — plus amusant — une des nouveautés du core Silvermont est justement le fait que le CPU soit capable de traiter les informations dans le désordre (OoO, Out of Order), contrairement aux anciens Atom.

Pour le reste, OVH indique qu’il n’y a pour le moment que 90 serveurs dans ses locaux et qu’Intel devrait fournir rapidement d’autres cartes mères. Un autre processeur, le C2550, sera aussi proposé dans le futur : il ne propose que quatre cores à la même fréquence.

Reste à voir ce que donne le nouveau processeur d’Intel dans la pratique : OVH l’avoue, c’est une sorte de bêta test, la société est la première à proposer ce processeur dans des serveurs dédiés.