Accueil » Test » OVH OverTheBox : en attendant la fibre, multipliez l’ADSL ! » Page 2

OVH OverTheBox : en attendant la fibre, multipliez l’ADSL !

1 : OverTheBox : la box d'alliance 3 : Performances : promesse tenue 4 : Une offre intéressante

Installation pas-à-pas

Les lignes fixes en pilote automatique

L’installation de l’OverTheBox est facile. On commence par la connecter à son modem principal via son unique port RJ45, puis on allume l’OverTheBox. On se rend ensuite dans son espace client OVH, plus précisément à l’onglet Telecom. On y trouve un menu OverTheBox. Après sélection, le site lance une auto détection de l’OverTheBox. Il faut alors procéder à l’activation du service. S’il était gratuit pendant les quelques mois de la phase de test, le service est désormais proposé à un tarif mensuel de 11,99 euros TTC.

Image 1 : OVH OverTheBox : en attendant la fibre, multipliez l'ADSL !

Une fois le service activé, tout se passe ensuite via l’interface web d’administration de l’OverTheBox développée par OVH. Celle-ci est très complète et élimine presque totalement le besoin d’administrer en SSH à la ligne de commande ou via un accès direct en installant écran, clavier et souris sur l’OverTheBox. On peut notamment y paramétrer les connexions, le mode d’agrégation, visualiser en temps réel les débits descendant et montant sur chaque ligne, installer des logiciels manquants, etc.

Image 2 : OVH OverTheBox : en attendant la fibre, multipliez l'ADSL !

Cependant, si on utilise des box classiques, il n’y a priori pas besoin d’aller « mettre les mains dans le cambouis », le paramétrage étant entièrement automatique. La seule opération manuelle est de désactiver le serveur DHCP du modem afin de laisser l’OverTheBox prendre la main sur l’attribution des adresses IP locales.

À ce stade, on n’a qu’une ligne reliée sur l’OverTheBox. Pour ajouter d’autres connexions, il faut connecter chaque modem supplémentaire au switch du premier puis désactiver leur serveur DHCP. L’OverTheBox détecte alors automatiquement les nouveaux liens vers internet et les utilise.

Voilà pour la théorie.

Les smartphones demandent un passage en manuel

Lors de notre test, nous avons cependant voulu corser un peu les choses : nous avons agrégé une connexion filaire Numericable et une connexion 4G fournie par un smartphone (iOS ou Android). Dans un premier temps, nous avons installé l’OverTheBox sur LaBox de Numericable  – l’installation s’est déroulée exactement comme prévu dans le manuel.

L’ajout d’un iPhone 6 Plus ou d’un Nexus 6 en modem 4G s’est avéré un peu plus complexe. Les manipulations sont décrites dans la documentation d’OVH, mais elles contenaient quelques erreurs. Le principal problème réside dans l’auto-détection du smartphone connecté en USB par l’OverTheBox, qui n’est pas toujours faite (l’OverTheBox étant dépourvue de carte WiFi, le câble USB est ici une nécessité). Ainsi, notre premier essai avec un OnePlus 2 n’a jamais été concluant. Un second essai avec un Nexus 6 en revanche fut couronné de succès tout de suite. Une fois détecté, le smartphone Android apparaît comme une nouvelle interface nommée usb0. Il faut alors activer le MPTCP sur cette interface supplémentaire.

Image 3 : OVH OverTheBox : en attendant la fibre, multipliez l'ADSL !La liste des interfaces disponibles.

En tentant l’expérience avec un iPhone, nous nous sommes heurtés à un problème supplémentaire. Les paquets nécessaires à sa détection par l’OTB n’étaient pas installés de base, contrairement à ce qu’indique OVH dans sa documentation. Il nous a donc fallu les installer manuellement, ce qui est heureusement très facile via l’interface web. Rendez-vous donc l’onglet System, puis descendez sur Software. Cherchez le paquet voulu (en l’occurrence libimobiledevice et usbmuxd) et installez-les. Il est fort probable qu’une prochaine mise à jour du système corrige cet oubli.

Une fois cet obstacle dépassé, l’iPhone est bien reconnu comme une nouvelle interface (eth1), sur laquelle il faut activer le MPTCP comme précédemment.

Image 4 : OVH OverTheBox : en attendant la fibre, multipliez l'ADSL !Des graphiques montrent en temps réel l’utilisation de chaque connexion.

Sommaire :

  1. OverTheBox : la box d'alliance
  2. Installation pas-à-pas
  3. Performances : promesse tenue
  4. Une offre intéressante