Accueil » Actualité » Panasonic abandonne la production de dalles LCD

Panasonic abandonne la production de dalles LCD

Une décision symbolique pour l’une des plus grandes marques de téléviseurs.

Le japonais Panasonic se retire du secteur des dalles à cristaux liquides, en stoppant la production au sein de sa filiale Panasonic Liquid Crystal Display (PLD) en 2021. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de dalles à technologie IPS.

Image 1 : Panasonic abandonne la production de dalles LCD

Panasonic avait commencé à produire des dalles IPS pour téléviseurs en 2010, mais avait déjà abandonné ce marché trop concurrentiel en 2016. La filiale s’était alors concentrée sur le marché des dalles IPS dans le secteur industriel et automobile.

Concurrence de la Chine ?

Le japonais considère que la production LCD n’est aujourd’hui « plus viable« . Certainement à cause de la concurrence croissante des usines chinoises. Il est fort probable que la filiale PLD ferme, mais Panasonic ne l’explique pas clairement, se contentant d’évoquer le replacement des employés concernés.

De même, Panasonic ne semble prévoir aucun passage à une autre technologie d’affichage, et compte plutôt se concentrer sur d’autres secteurs, notamment le CASE (Connected, Autonomous, Shared, Electrified), considéré comme le nouvel « El Dorado » de l’automobile.