Accueil » Actualité » Panasonic LX3 : le compact qui a tout d’un réflex

Panasonic LX3 : le compact qui a tout d’un réflex

Compact ou Réflex ? À l’heure de choisir un appareil photo, cette question revient presque toujours et il est toujours aussi difficile d’y répondre, tant les deux types d’appareils ont des caractéristiques complémentaires. Mais peut-être devrions-nous parler au passé. Panasonic présente aujourd’hui le LX3, un compact « expert » qui a (presque) tout pour séduire les amateurs de réflex.

Un capteur 2,25x plus grand

Le principal problème des compacts numériques est la petitesse de leur capteur, qui du coup est bruité en hautes sensibilités. Le LX3 améliore nettement ce point en adoptant un capteur 10,1 MPix de surface 2,25x plus grande que celle des compacts traditionnels (diagonale de 1/1,63″ contre 1/2,5″ traditionnellement).Seul Fuji utilise des capteurs aussi grands sur certains de ces modèles, dont les F100Fd et S100Fd, dont les performances en haute sensibilité ne font pas débat.

Grâce à ce capteur et au processeur de traitement d’images Venus Engine IV (où vont-ils chercher ces noms ?), Panasonic ose le 3200 ISO en résolution native et même le 6400 ISO en 3 MPix.

Un objectif très grand-angle, ultra lumineux

La deuxième caractéristique unique du LX3 est son objectif. Celui-ci est non seulement très grand angle, il est aussi très lumineux : f/2 à 24 mm et f/2,8 à 60 mm. On aimerait retrouver de tels chiffres sur les zooms des réflex !

Ce zoom pourra même voir son angle de champ élargi par une lentille complémentaire, descendant la focale à 18 mm. Panasonic a même prévu des filtres polarisant et gris neutre spécifiques.

Ecran et vidéo HD

Il n’y a pas que l’objectif qui soit large et lumineux, l’écran du LX3 est aussi ce qui se fait de mieux sur les compacts aujourd’hui : 3 pouces de diagonale, 460 000 pixels.

Le LX3 n’a pas oublié les situations où l’on doit photographier vite. Son délai de déclenchement n’est que de 5 ms et il sait réaliser des prises de vue en rafale à 6 images par seconde (en 3 MPix). Le mode vidéo est également généreux, et monte jusqu’en HD Ready (720p) à 20 i/s.

Les petits plus et le gros moins

Panasonic a même doté son LX3 d’une griffe pour flash cobra. Un raffinement dont bien peu de modèles disposent (Canon G9, Sigma DP1, Ricoh GR-D…). Cette griffe peut aussi être utilisée pour installer un viseur optique externe (champ correspondant au 24 mm).

Bref, ce LX3 est emballant, et se pose comme le compact expert que ceux que le poids et l’encombrement des réflex rebutent attendaient avec impatience. Oui mais, il reste un compact et ne n’égalera sans doute pas la vitesse de fonctionnement et de mise au point des réflex. Et son prix a de quoi dissuader : il est annoncé à 500 € (pour septembre), soit plus qu’un réflex premier prix tel que les Nikon D60, Sony alpha 200 ou Pentax K200D.