Accueil » Actualité » Panasonic met un smartphone dans son appareil photo (ou l’inverse)

Panasonic met un smartphone dans son appareil photo (ou l’inverse)

Image 1 : Panasonic met un smartphone dans son appareil photo (ou l'inverse)

Ce lundi marque le début de la Photokina, grand-messe consacrée à la photo. Parmi les nombreuses annonces, celle du DMC-CM1 de Panasonic est très intéressante en ce qu’elle préfigure peut-être le futur des smartphones haut de gamme. Comme le Nokia 1020 ou le Samsung Galaxy Camera, le CM1 se veut un hybride idéal entre appareil photo dédié et smartphone. Mais le CM1 va encore plus loin puisqu’il intègre un capteur 1″, 8 plus grand que les capteurs habituellement installés dans les smartphones.

Avec son capteur 1″ le CM1 se dote ainsi d’une section photo aussi performante que des compacts experts ambitieux tels les Sony RX100/II/III. Le capteur est bien épaulé par un objectif grand-angle (28 mm) lumineux (f/2,8). Les appareils photo dédiés conserveront l’avantage d’un zoom optique, mais mis à part cela, le CM1 devrait offrir la même qualité, très haut dessus de ce que peuvent proposer les smartphones concurrents, même les plus doués comme le Galaxy S5, le Xperia Z3 ou même le Nokia 1020. Grâce à ce capteur 1″, le CM1 filme aussi en 4K.

En dehors de son capteur photo, le CM1 est un smartphone haut de gamme sous Android sans surprise, du moins sur le papier. Il possède un écran de 4,7 pouces Full HD, un SoC Qualcomm Snapdragon 801 à 2,3 GHz, 2 Go de RAM et est compatible 4G. Il fonctionne sous Android 4.4. Physiquement, la présence du capteur 1″ nuit à la finesse et au poids : le CM1 mesure 2,1 cm d’épaisseur et pèse 204 g.

La disponibilité est prévue pour le mois de novembre au prix de 899 €.

Image 2 : Panasonic met un smartphone dans son appareil photo (ou l'inverse)