Accueil » Actualité » Parallels Desktop apporte la 3D Windows sur Mac

Parallels Desktop apporte la 3D Windows sur Mac

Image 1 : Parallels Desktop apporte la 3D Windows sur MacC’est l’amélioration que bon nombre de membres de la communauté Apple attendaient : la prise en charge de la 3D sous Parallels Desktop. Alors que Boot Camp 1.3 vient de sortir en version Bêta (annoncé hier), le logiciel de virtualisation pour Mac OS X brise le dernier rempart qui rebutait les utilisateurs potentiels, ou ceux qui se sont résoluments tournés vers la solution Apple.

La 3D en quasi temps réel

En effet, jusqu’à maintenant, Parallels Desktop permettait une utilisation de Windows à l’intérieur d’une fenêtre dans OS X, en mode plein écran ou en mode cohérence (voir notre article sur la virtualisation), mais sans offrir l’accélération 3D nécessaire pour jouer. C’est désormais chose faite avec la version 3.0 de cette application abordable (environ 75 €), qui permet donc aux joueurs d’exécuter des jeux Windows dans OS X, via l’installation de Windows.

OpenGL 1.5 et DirectX 9

Si l’on en croit les propos de Ben Rudolph, porte parole de la firme, l’accélération 3D dans Parallels devrait être « rapide ». Et de préciser que le support s’étend à OpenGL et bien évidemment à DirectX, utilisé dans la majorité des jeux. Les applications OpenGL 1.5 et DirectX 9 sont complètement supportées. Parallels a également présenté une vidéo de démo montrant un Mac faisant tourner Quake 4 et World of Warcraft (sous Windows), ce dernier jeu ayant néanmoins des petits problèmes de vitesse. La compagnie a également précisé que Aero de Windows Vista n’était pas encore supporté de manière officielle. Quoi qu’il en soit, de nombreuses améliorations devraient encore arriver dans les prochaines version…