Accueil » Actualité » Parlons des SSD des MacBook Air 2011

Parlons des SSD des MacBook Air 2011

Une vidéo sur YouTube est en train de faire le tour des sites d’informations. Elle explique que tous les MacBook Air ne sont pas équipés des mêmes SSD et que certains sont nettement plus rapides que d’autres. Ce n’est pas néanmoins une surprise, mais quelque chose qu’Apple pratiquait déjà sur les MacBook Air 2010.

Il est tout d’abord intéressant de noter que contrairement à ce que laissaient entendre les rumeurs, les SSD des nouveaux MacBook Air ne sont pas soudés à la carte mère. Apple maintient donc le système des MacBook Air 2010 qui utilisaient un slot dérivé du mSATA. Cela signifie qu’en théorie, il est possible de changer les SSD installés pour un autre modèle. En pratique, Apple utilise néanmoins des vis hors normes très difficiles à ouvrir, il existe très peu de SSD compatibles et le gain d’une telle mise à jour est si faible que le jeu n’en vaut pas la chandelle. La RAM reste par contre soudée à la carte et il n’est pas possible de profiter de plus de 4 Go de DDR3 1333 MHz, un des points faibles de la nouvelle famille d’ultraportables.

Apple continue aussi d’utiliser deux SSD, les TS128C de Toshiba et les SM128C de Samsung. Il semble avoir choisi d’installer les premiers sur les modèles 13 pouces, tandis que le second est plus fréquemment trouvé sur le modèle 11 pouces. Comme nous le soulignions en avril dernier (cf. « Des MacBook Air plus rapides que d’autres »), les modèles en provenance du Coréen sont plus rapides que ceux du Japonais.

En pratique, la différence se fait difficilement ressentir, même pour un utilisateur averti. Apple ne mentionne pas la vitesse de ses SSD sur la fiche technique de ses ordinateurs. Il n’y a donc pas de tromperie sur la marchandise vendue. Le fabricant à la pomme utilise surement le modèle plus rapide sur le 11 pouces pour compenser son processeur moins rapide que sur le 13 pouces qui intègre le SSD plus lent. Il est aussi fort possible qu’Apple essaie d’écouler ses stocks de barrettes SSD Toshiba et que par la suite, tous les MacBook Air 2011 intègreront le modèle de Samsung qui est arrivé sur le marché après celui de Toshiba .