Accueil » Actualité » Parts de marché GPU et IGP : Intel loin devant, Nvidia creuse l’écart sur AMD

Parts de marché GPU et IGP : Intel loin devant, Nvidia creuse l’écart sur AMD

Image 1 : Parts de marché GPU et IGP : Intel loin devant, Nvidia creuse l'écart sur AMD
Le cabinet d’analyse Jon Peddie Research vient de mettre en ligne les estimations des livraisons de GPU, IGP et APU dans le domaine du PC pour le troisième trimestre 2015. En terme de parts de marché, Intel est loin devant, en raflant 72,8% des livraisons contre 15,7% pour Nvidia et 11,5% pour AMD. L’excellent chiffre d’Intel s’explique facilement, par la présence quasi automatique d’un IGP au sein de ses CPU, l’étude portant ici sur les processeurs des ordinateurs personnels, que ce soit des ordinateurs de bureau ou portables.

AMD : une période difficile


Bien entendu, parmi les livraisons d’AMD, on trouve les GPU mais aussi les APU. Les mauvais chiffres témoignent des difficultés rencontrées par AMD, que ce soit dans le domaine des CPU, avec la concurrence féroce d’Intel et le retard de Zen, mais aussi dans le domaine des GPU dédiés sur lequel, selon les derniers chiffres, Nvidia accaparerait plus de 80% de parts de marché.

AMD et Nvidia en légère augmentation


Si l’on compare les chiffres au trimestre précédent, la part de marché d’Intel dans le domaine des GPU / IGP a diminué de 2,4% alors que celle d’AMD a augmenté de 0,7% et 1,7% pour Nvidia. Par rapport au même trimestre de l’année dernière, les livraisons de GPU ont diminué de 19% : 13% sur les ordinateurs de bureau et 19% sur les ordinateurs portables.

Le marché du PC morose


Puisque chaque ordinateur dispose au moins d’un GPU (la moyenne étant même de 1,55 GPU par ordinateur), le marché des GPU est le reflet de celui des ordinateurs. On peut donc en déduire que le marché du PC a encore du mal à redécoller. Les analystes parlent d’une baisse des livraisons de PC de 8,94% sur une année, principalement causée par le faible besoin de renouvellement et des smartphones et tablettes qui remplacent facilement un ordinateur dans certains cas.