Accueil » Actualité » Pas de copier-coller sur Windows Phone 7

Pas de copier-coller sur Windows Phone 7

Image 1 : Pas de copier-coller sur Windows Phone 7

Microsoft a annoncé lors du MIX10 qu’il n’y aurait pas de copier-coller dans Windows Phone 7, mais qu’il sera possible de manipuler des données entre plusieurs applications.

Pas de copier-coller

Microsoft abandonne donc le presse-papiers avec cette nouvelle version de son OS mobile. Redmond explique, même si cela contredit son ancien discours, que les utilisateurs n’utilisent pas suffisamment cette fonction pour justifier la présence d’un processus consommant des ressources. L’éditeur pense que même les utilisateurs d’Office sur smartphone n’ont pas besoin de cette fonctionnalité.

Les développeurs pourront néanmoins utiliser le copier-coller dans l’environnement de leur application, s’ils créent un presse-papiers, mais il ne sera pas possible d’utiliser cette fonctionnalité entre applications différentes. Le presse-papiers est donc local et limité à l’application.

Solution alternative

La firme a donc décidé de remplacer le presse-papiers par un système de reconnaissance de données présent au coeur de l’OS et qui est capable de détecter un numéro, une adresse ou un texte, afin que l’utilisateur puisse prendre une action, comme envoyer le numéro de téléphone présent sur un email dans son carnet d’adresses. C’est ce que la société appelle smartlinking et les applications tierces pourront utiliser cette fonctionnalité pour envoyer ou recevoir des données.

Microsoft admet que le système tente de deviner ce que l’information représente (un nom, une adresse, etc.) Or, l’expérience montre que ce genre de programme est loin d’être parfait et l’avantage du copier-coller est qu’il est possible de transférer un bout d’information facilement. En l’espèce, si un numéro de téléphone n’est pas reconnu comme tel, l’insérer dans son carnet d’adresses risque de devenir difficile.